République et canton du Jura

Finalisation des travaux de protection contre les chutes de pierres du site des Fours à chaux à St-Ursanne

Date : 20.12.2011 08:52:00

Delémont, le 20 décembre 2011

Des filets de protection contre les chutes de pierres sont en place depuis la fin du mois d'octobre dernier à l'amont des bâtiments des Fours à chaux à St-Ursanne. La sécurité du site est désormais assurée.


L'ouvrage a été réalisé en bordure du chemin d'accès à la galerie des Fours à chaux. Il est composé de trois filets de protection, d'une longueur totale de 131 mètres et d'une hauteur de 3 mètres. Il assure une protection adéquate des bâtiments (pavillon des visiteurs, bâtiment principal comprenant les bureaux et la grande halle, le phare, la carothèque et le parking).

Le chantier a été réalisé avec compétence dans un temps très court. Un programme d'entretien et de surveillance des installations a été arrêté. Il permettra de garantir le bon fonctionnement des ouvrages de protection sur la durée.

Le montant des travaux s'élève à quelques 330'000 francs. L'investissement a été assuré par le Canton, propriétaire du site, et la Confédération, au titre de la prévention des dangers naturels. La réalisation a été conduite par le Service des constructions et des domaines, l'Office spécialisé de l'environnement étant en charge de la direction technique du projet et de la communication.

L'intérieur de la grande halle n'assure pour l'instant pas une sécurité publique suffisante et nécessite également un assainissement. Le Gouvernement se prononcera sur les diverses mesures à prendre au début 2012. Par conséquent, toute manifestation publique dans ce bâtiment est toujours interdite et ce jusqu'à nouvel avis.

La mise en sécurité générale du massif rocheux va se poursuivre. Des projets d'ouvrages de protection sont à l'étude entre Montmelon et St-Ursanne. Ils ont pour but de contenir les autres risques de chutes de pierres et de glissements de terrain sur la voie ferrée et dans les zones habitées. Selon le programme établi, une deuxième étape de travaux sous l'égide des CFF devrait être engagée en 2014, dans le secteur de la gare de St-Ursanne notamment.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014