République et canton du Jura

Gelées de ménage: action de prévention

Date : 27.09.2011 16:30:00

Delémont, le 27 septembre 2011

Afin de garantir la qualité des produits de la St-Martin, et conformément à la rencontre qui avait eu lieu au mois de février dernier entre le chimiste cantonal Claude Ramseier et les Associations des maîtres bouchers du district de Porrentruy et de l'Arc Jurassien, une action de prévention va être menée durant le mois d'octobre. Le ministre Michel Thentz, en charge du département dont dépend le Service de la consommation et des affaires vétérinaires (SCAV), a donné son accord pour autoriser le laboratoire cantonal à faire des analyses gratuites des gelées de ménage.
 

Cette autorisation reste tout à fait exceptionnelle étant donné que le contrôle de qualité des denrées alimentaires doit être assuré par le fabricant lui-même selon le principe de l'autocontrôle (art. 23 de la Loi sur les denrées alimentaires). Dans le courant du mois d'octobre et sur une base volontaire, les bouchers pourront donc amener un échantillon à analyser au laboratoire cantonal. Aucun émolument ne sera prélevé et aucune sanction prononcée, mais les résultats seront discutés par les bouchers, qui prendront les mesures correctives si nécessaires.

«  Retour

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2024

Ce site utilise des cookies à des fins de statistiques, d’optimisation et de marketing ciblé. En poursuivant votre visite sur cette page, vous acceptez l’utilisation des cookies aux fins énoncées ci-dessus. En savoir plus.