République et canton du Jura

Journées européennes du patrimoine – 10 et 11 septembre 2011

Date : 06.09.2011 10:20:00

Delémont, le 6 septembre 2011

L'édition 2011 des Journées européennes du patrimoine fait la part belle à l'archéologie et à la paléontologie. Le samedi 10 et le dimanche 11 septembre, paléojura ouvre ses portes sur le site de fouilles paléontologiques de Sur Combe Ronde à Courtedoux. Un four de potier à Bonfol et un bas-fourneau à Lajoux livreront également leurs secrets, expliqués par des spécialistes en la matière. Enfin à Porrentruy, le voile se lèvera sur le monde mystérieux et souvent méconnu de la franc-maçonnerie.
 

Sous le titre «Un monde sous nos pieds», les Journées européennes du patrimoine 2011 font la part belle à l'archéologie et à la paléontologie. Cela se justifie d'autant plus que les trouvailles extraites du sous-sol jurassien ces dernières décennies permettent de réécrire la préhistoire et l'histoire ancienne du Jura. C'est ainsi qu'il sera possible de visiter la dernière fouille paléontologique en activité le long du futur tracé de la Transjurane au lieu-dit Sur Combe Ronde à Courtedoux. Depuis 2002, ce sont plusieurs milliers d'empreintes de dinosaures, des dizaines de carapaces de tortues fossiles, de nombreux ossements de crocodiles ou des restes de mammouths qui ont été mis au jour dans ce secteur. Les Journées européennes du patrimoine offrent l'occasion de voir une dernière fois cet extraordinaire chantier paléontologique avant sa fermeture à la fin de l'année. Horaire : samedi 10 et dimanche 11, de 10h à 19h

A Bonfol, un four de potier découvert en 2010 sera présenté aux visiteurs. Implanté sous un jardin privé, le four semble avoir connu plusieurs phases d'utilisation et de réfection, jusqu'au 20ème siècle. Malgré leur relative contemporanéité, ces vestiges avaient déjà disparu des mémoires. La visite propose un circuit entre les vestiges du four, où sont également présentées les pièces ratées retrouvées à proximité, et le musée de la poterie, qui propose des objets contemporains du four mis au jour dans d'autres contextes. La fouille du four a mis au jour plusieurs sifflets, les célèbres «syôtras» de Bonfol. Mesurant environ 2,5 cm, ils permettent de produire une seule note, tonitruante! Ils étaient fabriqués lors des veillées et offerts aux enfants des clients qui achetaient de la vaisselle ou fixés comme queue à des petits animaux en pain d'épice. Pour renouer avec cette tradition, un atelier de confection de sifflets a lieu au musée. Horaire : samedi 10 et dimanche 11, de 14h à 17h.

A Lajoux, il sera possible de se familiariser avec l'ancienne industrie du fer à travers la visite du bas-fourneau médiéval de l'Envers des Combes, fouillé en 2006/2008. Les membres du Groupe de l'archéologie du fer présenteront les résultats de la fouille qui s'inscrivent dans la vaste enquête menée dans ce domaine sous la direction de l'archéologue Ludwig Eschenlohr. Le bas-fourneau est intégré dans le réseau de sentiers didactiques réalisé par la commune de Lajoux sur des thèmes en rapport avec la nature et l'histoire. Horaire : samedi 10 et dimanche 11, de 14h à 17h.

Enfin à Porrentruy, la Loge maçonnique «La Tolérance» ouvre son temple à la population. La création d'une Loge maçonnique à Porrentruy date du 26 septembre 1880. La commune de Porrentruy avait loué à la jeune Loge l'ancienne chapelle du Séminaire avant que ne soit construit, au 20 de la rue du Gravier, le temple actuel inauguré le 30 octobre 1897. Il sera possible de visiter le temple et ses symboles, la «salle humide», ainsi que la tourelle du jardin. La visite permet également de se renseigner sur ce qu'est et n'est pas la franc-maçonnerie et sur ce qu'elle peut offrir aujourd'hui. Horaire : samedi 10 et dimanche 11, de 10h à 12h et 14h à 17h.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014