République et canton du Jura

L'édition 2011 de la revue «d'égal à égalE» est consacrée à l'égalité salariale

Date : 26.04.2011 11:20:00

Delémont, le 27 avril 2011

Cette année de jubilés de l'égalité est l'occasion de faire le point sur l'égalité entre femmes et hommes en matière de salaire. Ce principe est inscrit aussi bien dans la Constitution que dans la loi sur l'égalité, et pourtant son application pratique est loin d'être réalisée.


Trente ans après l'inscription dans la Constitution suisse du principe de l'égalité, notamment dans le domaine du travail, quinze ans après l'entrée en vigueur de la loi sur l'égalité, dont l'un des objectifs est de lutter contre les discriminations salariales, qu'en est-il de la question de la rémunération des femmes et des hommes? L'égalité salariale est-elle réalisée ?

Malgré les bases légales, les discriminations salariales liées au sexe existent toujours en Suisse. L'écart entre les salaires des femmes et des hommes s'élève encore aujourd'hui à environ 20%. Ce numéro de la revue "d'égal à égalE" a donné la parole à des acteurs incontournables de cette question en Suisse et dans le canton du Jura. Des personnes de loi, des représentants d'institutions et organisations spécialisées, des syndicats, des employeurs, tant privés que publics, présentent leurs réflexions, leurs projets et les actions menées pour l'aboutissement d'une égalité salariale entre femmes et hommes.

La revue "d’égal à égalE ! " peut être commandée gratuitement au Bureau de l’égalité – tél 032 420 79 00 ou courriel egalite@jura.ch. Elle est également téléchargeable sur le site www.jura.ch/ega, rubrique "publications".

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014