République et canton du Jura

L'entrée Est de Fahy sera réaménagée en prévision de l'ouverture du tronçon Boncourt-Bure de l'A16

Date : 07.03.2011 09:50:00

Delémont, le 7 mars 2010

Le Gouvernement souhaite réaménager le tronçon routier situé à l'entrée Est de Fahy, au croisement des routes Bure-Fahy et Courtedoux-Fahy, en y construisant notamment un giratoire. Ce projet est rendu nécessaire car ce secteur est appelé à recevoir le trafic de transit provenant de l'A16 lorsque le tronçon Boncourt-Bure sera ouvert au trafic à la fin de cette année. Un crédit de 530'000 francs à cet effet est soumis au Parlement.


Avant l'ouverture complète de la section 2 de l'A16 jusqu'à Porrentruy, l'ensemble du trafic A16 devra transiter, jusqu'en 2014, par le village de Bure en direction de Fahy puis Courtedoux, pour rejoindre l'autoroute A16 à la jonction de Porrentruy-Ouest.

Plusieurs mesures ont déjà été prises pour améliorer la qualité de cet itinéraire de remplacement, notamment le réaménagement de la traversée du village de Bure. Le projet soumis aujourd'hui au Parlement concerne plus précisément le carrefour situé à l'Est du village de Fahy ainsi que les tronçons de routes cantonales qui convergent vers cette intersection.

Concrètement, il est prévu à l'entrée de Fahy de construire un nouveau giratoire en lieu et place du carrefour actuel situé à l'intersection des routes de Courtedoux et de Bure. Ce nouveau rond-point mesurera 34 mètres de diamètre. Prioritairement, il servira à faciliter et à rendre attractif le détour par Fahy pour le trafic A16.

Le giratoire a aussi pour objectif de modérer le trafic entrant dans le village de Fahy. Il jouera également le rôle de porte d'entrée de cette localité et, dans ce sens, s'inscrit comme une première étape du projet de réaménagement de la traversée de Fahy actuellement en discussion entre le canton et la commune.

A partir de ce nouveau giratoire, la route cantonale en direction de Bure sera entièrement refaite sur un tronçon de 470 mètres. La route Courtedoux-Fahy sera également reconstruite sur un tronçon de 223 mètres de part et d'autre du giratoire. Le projet comprend également l'adaptation ou le déplacement de certaines canalisations, de même que les aménagements paysagers.

L'ensemble de ce projet est estimé à 1,515 million de francs, dont 65% seront pris en charge l'A16, soit 985'000 francs, le solde faisant l'objet du crédit soumis au Parlement.

Les travaux devraient démarrer dès le mois d'avril et se terminer impérativement avant la fin de l'année pour être achevés lorsque le tronçon de l'A16 Boncourt-Bure sera ouvert au trafic.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014