L’exposition Tagués «Regards croisés sur les jeunes d’aujourd’hui» prend pour cible les stéréotypes et les préjugés

Date : 29.09.2011 10:00:00

Delémont/La Neuveville, le 29 septembre 2011

Après trois ans de travail, la déléguée interjurassienne à la jeunesse et la Fondation O2 présentent aujourd’hui au public l’exposition Tagués: regards croisés sur les jeunes d’aujourd’hui... Cette exposition met en lumière les propos de jeunes et d’adultes de la région sur les grands thèmes de la vie. Le vernissage a lieu ce jeudi 29 septembre à 17h à l’Ecole professionnelle artisanale de Delémont en présence des ministres jurassiens Elisabeth Baume-Schneider et Michel Thentz et du président du Conseil du Jura bernois, Monsieur Manfred Bühler.

Le projet de l’exposition Tagués «Regards croisés sur les jeunes d’aujourd’hui» est né du constat que l’image des jeunes dans la société actuelle est particulièrement négative. Que ce soit à travers les discours sur la jeunesse ou les reportages dans les médias, la jeunesse est régulièrement décriée et accusée de tous les maux. Dans le Canton du Jura, ces constats ont été particulièrement mis en évidence dans l’évaluation réalisée en 2008 par l’Université de Fribourg suite à la campagne «Soif de…», une campagne de prévention axée sur les jeunes et l’alcool. Sans nier que certains jeunes peuvent avoir des comportements problématiques, l’exposition veut rappeler que la très grande majorité d’entre eux va bien. L’exposition met en lumière les avis de jeunes sur leurs semblables et le regard d’adultes sur la nouvelle génération en révélant les contrastes, les préjugés, les inquiétudes, mais aussi la compréhension et la tolérance.

Dès septembre 2011, l’exposition sera présentée dans les écoles du secondaire II du Jura et du Jura bernois. Elle sera ensuite à disposition d’autres lieux d’exposition publics. L’exposition se présente sous la forme d’un panneau d’introduction et de neuf panneaux thématiques qui dévoilent chacun un thème en lien avec les questionnements de la jeunesse. Sur chaque panneau, les propos de jeunes et d’adultes sont illustrés et confrontés à une partie appelée «déconstruction» qui présente des extraits de recherches scientifiques, des propos théoriques ou des graphiques reprenant des statistiques en lien avec le thème. Cette partie a pour objectif de relativiser les propos des personnes citées et d’apporter des éléments théoriques à la réflexion.

L’exposition dispose d’un budget conséquent et a bénéficié du soutien des institutions suivantes: la République et Canton du Jura, la Fondation O2, le Conseil du Jura bernois, la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale du Canton de Berne, la Loterie romande, Swisslos, la Fondation Isabelle Hafen, l’Œuvre jurassienne de secours et de la Fondation pour la jeunesse du Jura bernois.