République et canton du Jura

La construction de l’usine de vaccins du groupe indien Venky’s à Bassecourt a débuté

Date : 29.03.2011 09:04:00

Delémont, le 29 mars 2011

Cet important projet de diversification du tissu économique jurassien et fruit du partenariat avec BaselArea a reçu son permis de construire et les autorisations nécessaires à ce stade. Les travaux ont ainsi pu commencer. Plusieurs millions de francs seront investis, 50 emplois sont attendus en 2013 et quelque 200 places de travail à terme.

 
VH Groupe (Venkateshwara Hatcheries) a été fondé en 1971 et est établi à Pune en Inde. Il est l'acteur principal de l'industrie avicole du pays. Son chiffre d’affaires annuel est supérieur à 700 millions de dollars US et il emploie plus de 10'000 personnes.

Le site de production ultramoderne de Bassecourt est construit par la société Venky’s Inc. à Bassecourt, filiale de VH Groupe. Venky’s en assurera également le développement et la gestion. L’activité à Bassecourt portera sur le conditionnement de vaccins importés et sur les tests de qualité inhérents à ce type de production (stérilité, concentration, puissance, etc.).

Grâce au partenariat mis en place depuis 2010 avec BaselArea, l’agence de promotion économique de la région bâloise, le canton du Jura peut compter sur une première implantation d’une entreprise des sciences de la vie, dans le domaine de la pharma et du biotech. Celui-ci constitue une diversification significative du tissu industriel jurassien.

Pour consolider sa position sur les marchés européens, Venky’s a décidé de s’implanter en Suisse afin de répondre à ses standards élevés de qualité, plus précisément à proximité de Bâle qui est un pôle de compétences reconnu mondialement dans les sciences de la vie. La position géographique de la région et sa connexion aux réseaux de transports internationaux sont aussi importants.

Grâce à une collaboration et à un accompagnement rapides et efficaces de BaselArea, de la Promotion économique et des services concernés de l’administration jurassienne, ainsi que des autorités locales, les démarches pour l’obtention du permis de construire et des autorisations à la construction ont pu aboutir dans de brefs délais, après le choix et l’acquisition du terrain en 2010.

Des bureaux d’ingénieurs ainsi que des entreprises du génie civil et de la construction de la région sont d’ores et déjà à pied d’œuvre pour réaliser les importants investissements de Venky’s. La pose de la première pierre a eu lieu le 24 mars.

Le site de Venky’s à Bassecourt devrait être prêt à fonctionner d’ici fin 2012 et permettra la création d’une cinquantaine d’emplois dès la première année d’activité. A terme, les projets de développement de Venky’s tablent sur la création de 200 emplois.

BaselArea et la Promotion économique jurassienne entendent s’appuyer sur ce premier succès majeur pour dynamiser les démarches de prospection dans les sciences de la vie et en Inde.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014