République et canton du Jura

Lancement d'un appel à projets par les cantons de Bâle-Ville et du Jura

Date : 01.03.2011 11:17:00

Delémont, le 1er mars 2011

La collaboration entre les cantons de Bâle-Ville et du Jura est appelée à se poursuivre au cours des prochains mois. Comme les années précédentes, un montant de 100'000 francs sera mis à disposition en 2011 pour la réalisation d'initiatives contribuant au rapprochement des deux cantons. Un appel à projets, lancé aujourd'hui auprès des acteurs publics et privés, permettra d'identifier les actions à subventionner.


Les initiatives à encourager seront sélectionnées en mai prochain par une commission intercantonale bâloise et jurassienne. En lançant un appel à projets, les deux cantons souhaitent inciter les milieux publics, privés et associatifs à déposer une proposition dans des domaines aussi divers que la culture, la formation, l'économie, l'environnement ou le développement territorial.

Pour bénéficier d'une subvention, les projets devront réunir des acteurs provenant à la fois de Bâle-Ville et du Jura et se distinguer par leur qualité. Le Règlement du fonds pour projets de coopération indique les conditions plus spécifiques à remplir.

Les demandes de subvention seront déposées sur formulaire ad hoc jusqu'au 30 avril 2011 au Service de la coopération, Préfecture 12, 2800 Delémont. Toute demande détaillera les objectifs du projet, son contenu, les partenaires impliqués et fixera un calendrier de réalisation.

Le formulaire ad-hoc et le règlement du fonds peuvent être téléchargés sur le site www. jura.ch/cop ou obtenus en téléphonant au 032 420 59 60.

L'appel d'offres est réalisé dans le cadre du Fonds pour projets de coopération mis en place début 2009 par les cantons de Bâle-Ville et du Jura. Doté jusqu'à fin 2011 de 100'000 francs par année, ce fonds vise à soutenir le développement de réalisations permettant de resserrer les liens entre les deux cantons. Les initiatives ayant été encouragées jusqu'ici ont bénéficié tout particulièrement aux enfants et aux adolescents. Un projet a abouti en 2010 à une production artistique mêlant musique et arts visuels présentée au Stadtcasino de Bâle et à la Halle des Fêtes de Bassecourt. On trouve également des activités pédagogiques se déroulant dans les fermes jurassiennes et des ateliers bilingues d'animation théâtrale.

Des élèves bâlois et jurassiens s’initient ensemble à l’expression théâtrale

Le projet d’animation théâtrale Vis-à-Vis a été lancé dans le cadre du Fonds pour projets de coopération Bâle-Ville – Jura. Il est issu d’une collaboration entre les structures d’animation théâtrale du Jura et de Bâle et a été proposé par Marie-Jeanne Liengme, directrice de Cours de Miracles, et Martin Frank, responsable de la structure Vitamin T au Théâtre de Bâle. Vis-à-Vis vise à développer les compétences linguistiques et culturelles en utilisant le langage théâtral comme outil pédagogique.

Depuis ce lundi 28 février et jusqu’au vendredi 4 mars, les élèves de la classe d’allemand de Mme Maya Gogniat, enseignante à l’école secondaire de Saignelégier, et de la classe de français de Mme Annette Luisier, enseignante au Gymnasium Leonhard de Bâle, vivent ainsi une expérience pédagogique originale. Répartis en deux groupes, ils participent à des ateliers de théâtre bilingues, sous la direction d’animateurs germanophones (Milena Mueller et Patrick Gusset) et francophones (Cédric du Bois et Marie-Jeanne-Liengme). Les groupes sont initiés à l’expression théâtrale, le premier au Théâtre de Bâle, le second dans les salles de spectacles de l’Hôtel-de-Ville et du Café du Soleil de Saignelégier. L’objectif est que chaque jeune découvre le théâtre, mais aussi la culture et l’expression de l’autre. Les élèves externes de chaque groupe sont, durant toute la semaine, accueillis dans les familles de leurs partenaires de scène.

La réalisation et le suivi pédagogique sont assurés par les structures d‘animation théâtrale de Bâle et Delémont, qui ont travaillé en étroite collaboration pour monter ce projet. A travers le parcours théâtral et les exercices qui leur sont proposés, les élèves, âgés de 15 à 16 ans, sont invités à créer et expérimenter ensemble, vivre des émotions nouvelles, échanger sur ce qu’ils découvrent entre eux d’identique ou de différent. La démarche consiste à travailler l’expression et la langue de manière ludique et créative. La pratique du théâtre permet, pour ceux qui éprouvent des difficultés à s‘exprimer dans une langue étrangère, de retrouver une certaine confiance en eux, grâce au texte écrit servant des situations de communication théâtralisées.

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