Le Canton du Jura soutient la FICD et les associations jurassiennes actives dans le développement

Date : 18.03.2011 14:54:00

Delémont, le 18 mars 2011

Dans le cadre de la réorientation de la politique jurassienne de coopération au développement, le Gouvernement jurassien a décidé de soutenir la Fédération interjurassienne de coopération et de développement (FICD), au travers du financement du Fonds de projet établi par cette dernière. L'appui cantonal s'élève à 80'000 francs par an et  il concerne les projets émanant d'organisations ayant leur siège ou une section régionale dans le Jura. Afin de définir les modalités d'utilisation et de contrôle des montants mis à disposition par l'Etat, un contrat de prestations portant sur une période de trois ans a été passé entre les Autorités jurassiennes et la FICD. Par ailleurs, le soutien au fonctionnement de la FICD a été renouvelé, à hauteur de 20'000 francs par an.

Outre le Canton du Jura, le Fonds de projets de la FICD est alimenté, selon des modalités parfois différentes, par d'autres partenaires, dont la Direction fédérale du développement et de la coopération (DDC). Dans un souci de cohérence, les contrats liant la FICD à la DDC et au Canton du Jura ont été harmonisés.

Pour bénéficier de contributions, l'association ou la fondation requérante doit être membre de la FICD; son projet  doit remplir les exigences consignées dans le règlement du Fonds et la demande doit être présentée à l'aide d'un formulaire ad hoc. Il revient ensuite à une commission technique, formée d’experts en matière de coopération et de développement, d'examiner le projet  et d'adresser son préavis au comité de la FICD qui décide, en dernier ressort, du principe de financement et du montant accordé au projet.

Les premiers projets financés à l'aide du Fonds de projets de la FICD émanent du Groupe Nicaragua, de la Fondation Avenir Madagascar, de la Fondation SEMRAPLUS et de l’antenne BEJUNE d’E-Changer. La part cantonale jurassienne qui leur a été octroyée en 2010 se monte au total à plus de 70'000 francs.