République et canton du Jura

Le Canton invite la population au dialogue sur l'énergie dans le Jura le samedi 2 juillet

Date : 20.06.2011 11:28:00

Delémont, le 20 juin 2011

Quelle énergie pour le Jura ? Pour répondre à cette question de fond d'actualité, le Département de l’Environnement et de l’Equipement invite la population à participer au Forum de l’énergie, samedi 2 juillet dès 08h00 au Centre l’Avenir, à Delémont. Cette manifestation est l’occasion d’une journée publique d’audience et d’échange sur la stratégie énergétique cantonale. Le programme de la journée a été présenté lundi 20 juin par le ministre de l’Environnement et de l’Equipement, Philippe Receveur, accompagné de ses collaborateurs Francis Jeannottat, délégué à l’énergie, et Jean-Pierre Meusy, suppléant. Pour des questions d’organisation, une inscription est demandée aux participants.

 
Fukushima, émissions de CO2, réchauffement climatique, développement durable ou encore difficulté d’obtenir des résultats en matière d’économies d’énergie soulignent la nécessité d’une prise de conscience et de l’élaboration d’une politique en matière énergétique. Entre 1990 et 2010, la consommation d’électricité a augmenté d'environ 35% dans le canton du Jura, qui est dépendant du nucléaire à 60%. Diverses études ont montré que les investissements dans les énergies renouvelables et dans l’efficacité énergétique permettraient d’abaisser la dépendance par rapport aux grandes centrales tout en favorisant la création d’emplois.

La journée de rencontre entre la population jurassienne, l’administration et de nombreux acteurs de l’énergie dans le Jura s’inscrit dans un processus participatif voulu par le Gouvernement jurassien afin d’élaborer la stratégie énergétique cantonale pour 2035. La journée publique doit alimenter la réflexion et l’action des deux groupes chargés de la rédaction de la stratégie, soit le groupe de travail constitué de membres de l’administration cantonale, et le groupe d’accompagnement réunissant des représentants des milieux concernés. La population jurassienne est invitée à prendre une part active à l’élaboration de la stratégie dans le cadre de la journée publique d’audition et d’échange.

Ce Forum Energie sera placé sous le signe du dialogue et de l’écoute avec le public. Les exposés et débats seront systématiquement suivis d’une discussion entre intervenants et participants. Un rédacteur suivra les diverses interventions et prendra note des propositions. Chacun-e pourra s’exprimer. Une boîte à idées sera de plus mise à disposition et recueillera toutes les suggestions. La transparence, l’écoute et le respect des opinions seront les fils rouges de la journée. Le temps de midi sera à disposition pour se restaurer sur place tout en poursuivant les échanges.

L’entrée au Forum du 2 juillet est libre. L'inscription pour la journée et pour les ateliers est nécessaire. Elle peut se faire en téléchargeant un talon sous www.jura.ch/energie, en envoyant un message à l’adresse secr.ten@jura.ch ou par téléphone au 032 420 53 90.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014