République et canton du Jura

Le Conseil de la langue française a tenu sa première séance

Date : 06.09.2011 14:54:00

Delémont, le 6 septembre 2011

Institué par la Loi concernant l'usage de la langue française, le Conseil de la langue française, composé de neuf membres, a tenu sa première séance à Delémont ce lundi 5 septembre 2011.
 

C'est sous la présidence de Marie-José Béguelin que le Conseil de la langue française, nommé par le Gouvernement le 31 mai 2011, a tenu sa séance constitutive. En vertu de l'article 13 de la loi concernant l'usage de la langue française du 17 novembre 2010, il revient à ce Conseil de se prononcer, à la demande du Gouvernement ou du Département de la Formation, de la Culture et des Sports, sur toute question relative à la langue; il lui incombe également de formuler à l'adresse de ces autorités des propositions en vue de favoriser l'usage de la langue française et d'en promouvoir le rayonnement sur le territoire cantonal. Le Conseil de la langue française reprend au demeurant les tâches de l'ancienne commission de rédaction du Parlement, en particulier l’examen rédactionnel des textes de loi de la République et Canton du Jura.

Cette première séance, tenue en présence de la ministre Elisabeth Baume-Schneider, cheffe du Département précité, et de Sigismond Jacquod, chancelier d'Etat, a été essentiellement consacrée à une prise de contact entre les neuf membres, ainsi qu'à des échanges de vues sur les modalités d'action du nouvel organisme. Celui-ci envisage de développer son action en suivant deux axes principaux : d'une part la mise à disposition d’informations et recommandations à l’usage des administrations et du public, d'autre part l'engagement de démarches de promotion de la langue française. Il a d’ores et déjà prévu d’intervenir dans le cadre de la prochaine «Semaine de la langue française et de la francophonie», en mars 2012.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014