République et canton du Jura

Le Département de l'environnement et de l'équipement se réorganise

Date : 10.10.2011 16:44:00

Delémont, le 10 octobre 2011

Le Département de l'environnement et de l'équipement poursuit sa mue. Après la création de l'Office de l'environnement en 2008, un nouveau pas est franchi avec la réforme des autres services qui seront regroupés au sein de deux nouvelles unités: le Service des infrastructures et le Service du développement territorial. Cette réforme est l'aboutissement d'un processus visant à mieux coordonner l'action publique dans ce domaine.


Le Gouvernement propose donc tout d'abord de fusionner le Service des constructions et le Service des ponts et chaussées pour créer un service chargé de construire et d'entretenir l'infrastructure existante. Ce nouveau service, baptisé "Service des infrastructures", sera localisé sur un seul site, sauf en ce qui concerne la section d'entretien qui reste aux Prés Roses. Le Service des infrastructures compte plus de cent cinquante collaboratrices et collaborateurs, comprenant notamment le personnel de conciergerie et de voirie.

Le Gouvernement souhaite également créer un nouveau "Service du développement territorial", orienté vers la planification et les études, et né de la fusion des actuels Service de l'aménagement du territoire et Service des transports et de l'énergie. Ces deux services sont déjà localisés dans le même bâtiment, si bien qu'aucune mesure ne devra être prise en la matière. Le Service du développement territorial emploie un peu plus d'une vingtaine de personnes.

Le projet permet de réaliser de nombreuses synergies, dont un guichet unique pour toutes les questions de permis de construire, incluant dorénavant les aspects énergétiques liés aux permis de construire.

A relever que le projet est également compatible avec deux mesures d'assainissement des finances décidées par le Gouvernement en avril 2008.

Le projet est transmis au Parlement qui devra se prononcer, car le Décret d'organisation du Gouvernement et de l'administration doit être modifié pour que les changements puissent entrer en vigueur.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014