République et canton du Jura

Le Gouvernement jurassien demande l'arrêt de Fessenheim

Date : 30.03.2011 15:17:00

Delémont, le 30 mars 2011

Le Gouvernement jurassien demande à son tour l'arrêt de l'exploitation de la centrale nucléaire de Fessenheim située en France voisine. Ce faisant, il s'associe à la démarche initiée par les cantons de Bâle-Ville et Bâle-Campagne. Suite aux événements survenus au Japon, il estime que la plus vieille centrale nucléaire de France, située dans une zone sismique à environ 60 km à vol d'oiseau du Canton du Jura, présente des risques qu'il s'agit de réévaluer afin d'assurer la sécurité de la population.


La demande conjointe des trois cantons sera remise prochainement au ministre français Philippe Richert, par ailleurs Président du Conseil régional de la Région Alsace. Elle exige des autorités françaises et d'Electricité de France la mise à l'arrêt de la centrale de Fessenheim, à tout le moins provisoirement, afin de procéder à un contrôle approfondi sur la base des leçons à tirer des événements tragiques survenus au Japon. La demande est formulée dans le but de garantir la sécurité et la santé de la population, remises en question par les incertitudes concernant la résistance aux tremblements de terre et par la vieillesse de la centrale de Fessenheim.

Le Gouvernement va prier la cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), la Conseillère fédérale Doris Leuthard, de relayer sa demande avec celle des deux Bâle lors de la prochaine rencontre ministérielle entre la France et la Suisse qui aura lieu au retour du Japon de la ministre française de l’Ecologie Nathalie Kosciusko-Morizet.

Différentes expertises indépendantes, la dernière effectuée en 2007 à la demande des cantons de Bâle-Ville et du Jura, ont mis en évidence le risque sismique lié à cette centrale dont les deux réacteurs ont été mis en service en 1977 et 1978. La zone où se trouve la centrale fait partie des régions ayant la plus grande activité sismique de l'Europe centrale. Le Gouvernement estime dès lors qu'il est urgent d'actualiser les normes applicables à la centrale aux connaissances actuelles en sécurité sismique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014