République et canton du Jura

Le Gouvernement rend hommage à Bernard Comment, lauréat du Goncourt de la nouvelle 2011

Date : 04.05.2011 10:59:00

Delémont, le 4 mai 2011

C’est avec beaucoup de fierté que le Gouvernement jurassien a appris la désignation de Bernard Comment comme lauréat 2011 du prestigieux Goncourt de la nouvelle. Il salue et félicite l'écrivain jurassien qui obtient ainsi, pour la grande qualité de son œuvre, une reconnaissance littéraire de portée internationale.

 
Attribué à Bernard Comment à l'unanimité, le Goncourt de la nouvelle lui est remis pour son recueil «Tout Passe», paru aux éditions Christian Bourgois. Bernard Comment se retrouve ainsi lauréat au côté de Philippe Claudel (2003) ou d'Eric-Emmanuel Schmitt (2010). Dans chacune des neuf nouvelles de «Tout Passe», Bernard Comment pose une interrogation sur l’avenir. Au cours des récits, des bribes de passé se dévoilent, tandis que les personnages s’interrogent sur la transmission. Ces questions ont une pertinence pour chaque individu et ont aussi un sens particulier pour la région jurassienne. Le Gouvernement forme le vœu que la lecture de «Tout Passe» prenne une dimension populaire. En ce sens, il a décidé aujourd'hui d'offrir deux exemplaires de l'ouvrage aux bibliothèques des écoles secondaires et professionnelles du canton.

Au lendemain de la remise du Prix de poésie Alain Bosquet à Alexandre Voisard chez Gallimard, à l'approche de la première attribution des Prix Renfer et Alpha par la Commission intercantonale de littérature à Soleure le 4 juin, le Goncourt de la nouvelle à Bernard Comment est une reconnaissance significative en matière de distinctions octroyées aux écrivains contemporains de la région jurassienne.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014