République et canton du Jura

Le Jura et le Haut-Rhin définissent de nouvelles pistes de collaboration pour les deux prochaines années

Date : 06.12.2011 13:50:00

Delémont, le 6 décembre 2011

Le Gouvernement jurassien a rencontré le Conseil général du Haut-Rhin le 30 novembre 2011 à Colmar. La rencontre s’inscrit dans la stratégie jurassienne de renforcement des relations avec les territoires transfrontaliers de proximité. Les deux autorités ont notamment adopté une résolution commune pour le raccordement ferroviaire de l’EuroAirport et le développement de liaisons directes par train entre Delémont et cet aéroport, puis au-delà vers Mulhouse.
 

Le Gouvernement entoure Charles Buttner, président du Conseil Général du Haut-Rhin accompagné d'une délégation d'élus régionaux Le Gouvernement entoure Charles Buttner, président du Conseil Général du Haut-Rhin accompagné d'une délégation d'élus régionaux Le Gouvernement entoure Charles Buttner, président du Conseil Général du Haut-Rhin accompagné d'une délégation d'élus régionaux

L’EuroAirport est une infrastructure stratégique aussi bien pour le Haut-Rhin que pour le Jura. Afin de renforcer l’attractivité du canton, il est question depuis plusieurs années de doter celui-ci d’un raccordement direct au réseau ferroviaire, voire au réseau de tramway bâlois. Le projet consiste à dévier la ligne TER actuelle vers l’ouest pour la faire passer par l’aéroport. Les deux autorités marquent aujourd’hui leur soutien à ce projet ainsi qu’à des liaisons ferroviaires directes entre le Jura et l’EuroAirport, que ce soit dans le cadre du réseau S-Bahn bâlois ou en prolongeant les liaisons interrégionales entre l’Arc lémanique et Bâle via le Jura.

La réunion, qui a rassemblé une trentaine de représentants jurassiens et haut-rhinois, dont une dizaine d’élus, a également permis d’évoquer d’autres projets, comme les actions dans le domaine du tourisme, avec l’interconnexion entre 2009 et 2011 des itinéraires cyclables et pédestres dans la région de Bonfol/Pfetterhouse, ou la participation commune à des événements culturels et sportifs sur la frontière.

Le rôle de la coopération transfrontalière dans les mutations institutionnelles actuelles en Alsace a également été mentionné. Une nouvelle entité, le Conseil d’Alsace, pourrait voir le jour, regroupant les Conseils Généraux du Haut-Rhin et du Bas-Rhin et la Région Alsace. Se référant à l’expérience du Canton du Jura en matière de fédéralisme, le Conseil Général du Haut-Rhin escompte que l’évolution envisagée permettra d’obtenir davantage de compétences sur le plan régional pour travailler avec ses voisins.

Au cours des deux prochaines années, les musiques actuelles figureront en bonne place des nouvelles démarches de collaboration, à la fois à travers des mises en réseau et des festivals organisés dans la région frontalière. Mais c’est dans le domaine des sciences que la collaboration avancera de manière particulièrement renforcée pendant les prochaines semaines. Le Gouvernement jurassien et le Conseil Général du Haut-Rhin partagent la même ambition de promouvoir la culture scientifique et technique auprès du plus grand nombre, en particulier de la jeunesse. Des synergies prometteuses se dessinent. La Nef des sciences, à Mulhouse, sera le partenaire privilégié pour approfondir de nouvelles pistes d’action. Au nombre des initiatives prévues figurent des cafés des sciences junior et grand public, des colloques spécialisés, l’élaboration et la mise à disposition d’outils pédagogiques sur les thèmes de la paléontologie, de l’eau, de l’énergie.

Le Département du Haut-Rhin et le Canton du Jura coopèrent depuis près de 20 ans, sur la base de l’Accord de Lucelle, signé le 20 août 1992. Les relations entre les deux institutions connaissent un nouvel élan depuis trois ans, après une rencontre d’élus à Porrentruy en 2009 ayant abouti à la mise en place de nouveaux partenariats, notamment dans le domaine du tourisme et de l’information géographique.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014