République et canton du Jura

Le Jura, région de référence en matière de bon goût

Date : 18.05.2011 10:49:00

Delémont, le 18 mai 2011

En 2011, plusieurs événements de portée nationale ou internationale en lien avec le bon goût et le terroir auront lieu dans le Jura et le Jura bernois. Plus que jamais, la région se profile dans ce créneau très porteur à la fois sur les plans économique et touristique. Afin de mettre en valeur la région à l’occasion de ces différents événements, les acteurs et partenaires concernés se sont unis avec ce slogan: «Ici dans le Jura, le bon goût résiste encore et toujours». Une campagne de communication, avec des outils inédits, vient d’être lancée.

 
Dans le prolongement de la campagne de promotion réalisée en 2009, année durant laquelle les manifestations liées au bon goût et au terroir avaient attiré plus de 100’000 personnes dans le Jura, les différents partenaires ont décidé de «remettre le couvert» en 2011. Cette année, plusieurs dizaines de milliers de visiteurs en provenance de toute la Suisse et de l’étranger sont également attendus à l’occasion des quatre manifestations partenaires: la Foire aux Saveurs et aux Vins de l’Arc à Moutier (20-22 mai, pour la première fois associée au projet), le Marché Bio et Artisanat à Saignelégier (17-18 septembre), le Concours suisse des produits du terroir à Delémont-Courtemelon (1er-2 octobre) et le Marché de St-Martin à Porrentruy (11-14 et 19-20 novembre).

Les gastronomes se voient également proposer de juin à septembre des «Itinéraires Gourmands» dans les restaurants et hôtels membres de GastroJura et de GastroJura bernois et Lac de Bienne. Autre nouveauté depuis cette année, l’Interprofession Tête de Moine AOC propose de découvrir de manière interactive l’épopée de ce fromage en visitant les fromageries de Saignelégier, St-Imier et Bellelay. Enfin pour que les visiteurs puissent rester quelques jours dans la région, quelque 150 adresses sont proposées dans le domaine de l’agritourisme, accompagnées d’offres d’activités originales à faire dans la région.

La campagne de promotion réunit, outre les partenaires ci-dessus, le Canton du Jura, l’Association suisse des AOC-IGP, la Fondation Rurale Interjurassienne, par l’intermédiaire des marques «Spécialités du Canton du Jura» et «Produits du terroir du Jura bernois», ainsi que Jura Tourisme et Jura bernois Tourisme. S’appuyant sur le visuel fort créé en 2009 et représentant une carte de la région avec une fourchette plantée au milieu, les actions se veulent originales et le ton convivial. Les amateurs de bonne cuisine sont notamment invités à faire de la résistance sur un site facebook où seront postées des informations régulières ainsi que des vidéos décalées. Une brochure présentant l’ensemble des offres est distribuée à grande échelle dès ce printemps lors de foires touristiques ou d’événements auxquels participent l’un ou l’autre des partenaires. Enfin des publicités seront insérées dans différents médias de Suisse alémanique avant chacun des événements. Tous ces supports donnent accès à un grand concours permettant de gagner des séjours dans la région. Le coût total de cette campagne s’élève à un peu moins de 100’000 francs.

Par cette action commune, les partenaires réaffirment leur volonté de promouvoir ensemble des manifestations qui s’adressent à un même public, des personnes intéressées par la nature et la découverte de produits authentiques et de qualité. Ils souhaitent également associer étroitement l’image d’une région, le Jura, à ces valeurs-là et inviter le public à les partager dans un esprit de convivialité, si possible en restant quelques jours dans la région.

A noter encore que les différentes manifestations partenaires de ce projet conservent toute latitude pour organiser leur propre communication.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014