République et canton du Jura

Les Jurassiens présents à l'EMO de Hanovre font face au franc fort

Date : 20.09.2011 16:53:00

Delémont, le 20 septembre 2011

Du 19 au 24 septembre se déroule à Hanovre le plus grand salon mondial de la machine-outil, l'EMO. Une délégation de la Promotion économique conduite par le ministre Michel Probst a visité les exposants jurassiens et s'est informée de la situation face à la force du franc suisse. Des propositions d'aides à l'économie ont été adressées à la Confédération.


L'EMO expose l'éventail complet des techniques modernes d'usinage des métaux, qui sont le cœur même de toute production industrielle. Il est le point de rencontre le plus vaste et le plus international pour les techniques de fabrication. Ce rendez-vous mondial réunit quelque 2'100 exposants et accueille plus de 160'000 visiteurs professionnels venant de plus de 80 pays.

La délégation jurassienne a visité sept entreprises de l'Arc jurassien, dont trois PME provenant du canton du Jura, à savoir Willemin-Macodel SA à Delémont, Schaublin SA, à Delémont et Missler Software SA, succursale de Delémont.

Il ressort de ces différents entretiens que le secteur de la machine-outil est l'un des plus touchés par l'appréciation du franc suisse. Les entreprises sont inquiètes pour l'avenir, avec un cours de l'euro à 1 franc 20 qui n'est pas tenable en termes de rentabilité de l'entreprise. Pour retrouver des marges bénéficiaires indispensables à la continuation des activités et à la préservation du savoir-faire, des mesures ont été prises ou sont envisagées par les entreprises, notamment des prix de vente à la hausse dans la zone euro et des efforts demandés auprès des fournisseurs suisses.

Le Département jurassien de l'économie et de la coopération a entrepris des démarches auprès de la Confédération, afin de soutenir et d'accélérer le programme d'aides à l'économie. Le Canton du Jura demande en particulier un soutien dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR). Les cantons ont soumis à fin juillet 2011 les propositions de programmes de mise en œuvre 2012-2015 au titre de la NPR. Le Canton du Jura entend intensifier les projets sur ses trois axes stratégiques : haute technologie (innovation), tourisme, et optimisation des facteurs de compétitivité. Ce programme apporte une forte contribution structurelle à l'augmentation de la valeur ajoutée et aux exportations. De plus, les mesures sont ciblées, elles sont prêtes à être mises en œuvre immédiatement au début 2012 et elles ont un important impact également sur le plan conjoncturel. Leur effet multiplicateur est également à relever.

Les autres propositions adressées par le Département jurassien de l'économie et de la coopération portent sur l'extension de la couverture de la SERV (assurance suisse contre les risques à l'exportation) aux risques de change, sur l'allégement de la TVA en faveur de l'hôtellerie et de la restauration, ainsi que sur le soutien à l'exportation des produits agricoles comme par exemple la tête de moine et le cheval Franches-Montagnes.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014