République et canton du Jura

Les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel créent une équipe mobile en soins palliatifs intercantonale

Date : 16.09.2011 15:00:00

Berne/Delémont/Neuchâtel, le 16 septembre 2011

Les cantons de Berne, du Jura et de Neuchâtel ont signé les statuts d'une nouvelle association dénommée «Equipe mobile en soins palliatifs BEJUNE» (EMSP BEJUNE). Cette association a pour but de promouvoir et de développer les soins palliatifs dans les trois cantons membres, notamment par la création d'une équipe mobile commune ayant pour mission d'offrir sur leur territoire les services d'une équipe spécialisée de 2ème ligne en soins palliatifs.
 

La Convention concernant les prestations fournies par le service de soins palliatifs de l'Hôpital neuchâtelois (HNe), sur son site de la Chrysalide, de mai 2009, prévoyait notamment la création d'une équipe mobile en soins palliatifs dont ce site serait le point d'ancrage.

Aujourd'hui, les réflexions des trois cantons ont abouti à la création de l'Association EMSP BEJUNE, suivant les mêmes principes que ceux retenus lors de la création de l'Association «Centre de dépistage du cancer du sein BEJUNE». En plus des membres de droit que sont les cantons, l'HNe est également membre de l'association en qualité de membre associé pour assurer le lien avec le centre de compétence en matière de soins palliatifs pour la région.

L'EMSP BEJUNE devrait être mise en place d'ici la fin de l'année 2011 et proposer ses premières prestations dès le 1er janvier 2012, date à laquelle elle devrait notamment reprendre l'équipe mobile qui est actuellement exploitée par la Chrysalide.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014