République et canton du Jura

Les jeunes Jurassiens et Bâlois rencontrent la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga

Date : 04.11.2011 11:06:00

Delémont, le 4 novembre 2011

Quatrième forum STARS du CCJE: les jeunes Jurassiens et Bâlois rencontrent la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.


Le Conseil Consultatif des Jurassiens de l'Extérieur (CCJE) a organisé, en collaboration avec la plateforme Jura – Hautes Ecoles du Nord-Ouest de la Suisse, une quatrième rencontre entre les jeunes du Jura et de la région bâloise. Elle a eu lieu vendredi (4 novembre 2011) au Gymnase de Laufon avec la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. La Conseillère fédérale a parlé de la politique et du multiculturalisme. Les jeunes des deux régions linguistiques ont pu dialoguer avec elle sur les aspects éthique, philosophique et culturel ainsi que des perspectives de carrière en politique.


Avant d'être élue au Conseil fédéral, Simonetta Sommaruga a eu l'occasion de découvrir d'autres cultures, notamment lors de séjours en Californie et à Rome où elle y a suivi des cours de pianiste. En tant que concertiste, elle a enseigné au Conservatoire de la ville bilingue de Fribourg.

Ses activités parlementaires l'ont ensuite amenée à travailler avec le Parlement européen en tant que vice-présidente de la Délégation suisse auprès du Comité parlementaire de l'AELE. Parlant couramment plusieurs langues et riche d'expériences professionnelles à l'étranger, la Conseillère fédérale est un exemple du multiculturalisme vécu avec succès.

Simonetta Sommaruga a non seulement discuté de sa fonction avec les jeunes des deux régions linguistiques mais aussi de son expérience de l'ouverture aux autres cultures. Les quelque 250 élèves, étudiantes et étudiants des écoles de Porrentruy, Delémont, Bassecourt, Laufon, Reinach, Liestal, Münchenstein et Bâle ont été invités à préparer préalablement ensemble leurs interventions créant ainsi des relations amicales tout en s'ouvrant à la culture de l'autre. Cette stratégie s'accorde d'ailleurs parfaitement avec celle du Canton du Jura qui s'est rapproché de la région bâloise, entre-autre en signant un accord de collaboration avec BaselArea, l'organisme de promotion économique de Bâle-Ville et Bâle-Campagne.

A l'exemple de Simonetta Sommaruga, gageons que les jeunes seront plus ouverts aux opportunités de formation multiculturelles qu'offre la Suisse du Nord-Ouest en combinant une formation professionnelle avec l'apprentissage de l'autre langue comme stratégie gagnante sur le long terme.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014