République et canton du Jura

«Les métiers techniques au féminin», une journée pour permettre aux jeunes filles de découvrir les métiers de la technique

Date : 06.10.2011 14:15:00

Delémont, le 6 octobre 2011

Les jeunes filles pourront se familiariser avec les différents métiers de la technique, tels que l'informatique, la micromécanique, l'automation, l'électronique, le dessin en microtechnique ou l'horlogerie, lors de la journée «Les métiers techniques au féminin» qui se déroulera à la Division technique du CEJEF à Porrentruy le 27 octobre 2011. Elles seront sensibilisées à ce domaine professionnel souvent considéré, à tort, comme masculin.

Organisée par la Division technique du CEJEF, le Bureau de l'égalité, le Centre d'orientation scolaire et professionnelle et de psychologie scolaire et le Service de la formation des niveaux secondaire II et tertiaire, la journée «Les métiers techniques au féminin», anciennement intitulée «Deviens ingénieurE», aura lieu le 27 octobre 2011, de 09h00 à 16h00. Elle s'adresse aux filles de 8e et 9e années. Celles-ci sont invitées à visiter la Division technique du CEJEF (Ecole des métiers techniques) où elles pourront se familiariser avec les différents métiers de la technique, tels que l'informatique, la micromécanique, l'automation, l'électronique, le dessin en microtechnique ou l'horlogerie. Elles auront également la possibilité de réaliser un objet en atelier. Des intervenantes présenteront les études à la HE-Arc ingénierie, car les jeunes filles souhaitant poursuivre leurs études peuvent obtenir une Maturité Professionnelle Technique et ainsi accéder aux HES (Hautes Ecoles Spécialisées) de Suisse sans examen d'entrée.

Par l'exploration de l'univers des métiers techniques, les filles peuvent envisager d'exercer un métier dans un domaine qui les concerne autant que les garçons. Il est important que le choix de leur profession s'effectue au plus près de leurs intérêts, dans un métier qui leur permette de s'épanouir au travail, de faire carrière ou de monter leur propre entreprise.

Les inscriptions à la journée du 27 octobre s'effectuent auprès de la Division technique du CEJEF, division.technique@cpp.ch, jusqu'au 21 octobre 2011.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014