Delémont, le 23 septembre 2011

Sous le nom « Liaison directe », un comité en faveur du maintien de la liaison directe – sans changement de train – entre le bassin lémanique et Bâle via Delémont vient de se constituer. Ses initiateurs sont les parlementaires fédéraux de la région jurassienne, les maires des villes de Laufon, Delémont, Moutier et Granges, la Chambre d’économie publique du Jura bernois, la Chambre de commerce et d’industrie Jura ainsi que le ministre de l’environnement et de l’équipement du Canton du Jura.
 

Face aux menaces persistantes qui planent sur la qualité de la desserte ferroviaire de la région jurassienne, un comité composé essentiellement des parlementaires fédéraux de la région jurassienne et des maires de Laufon, Delémont, Moutier et Granges lance une action de sensibilisation et de mobilisation.

Ces menaces sont de deux ordres. D’une part les CFF préparent un nouvel horaire sur la ligne du Pied du Jura. Selon toutes les simulations connues à ce jour, les modifications envisagées auront pour effet de dégrader la qualité des correspondances du noeud ferroviaire de Delémont, faisant passer les temps d’attente qui n’excèdent pas six minutes aujourd’hui à 25 minutes. D’autre part, la liaison directe entre le bassin lémanique et Bâle via Bienne, Granges, Moutier, Delémont et Laufon pourrait être supprimée. La région jurassienne serait dès lors rayée du réseau ferroviaire grandes lignes, le tronçon Bienne – Bâle via Delémont étant déclassé en simple ligne régionale.

Par un courrier adressé à environ 400 acteurs des milieux économiques, politiques et associatifs de la région jurassienne, le Comité Liaison directe propose à ces derniers de signer une déclaration qui marque ainsi le coup d’envoi de cette campagne de sensibilisation en faveur d’une desserte ferroviaire performante de la région jurassienne (www.liaisondirecte.ch).