République et canton du Jura

Message de prévention sur un porte-clés pour les nouveaux conducteurs

Date : 21.01.2011 10:11:00

Delémont, le 21 janvier 2011

Afin de sensibiliser les nouveaux conducteurs à la sécurité routière, un porte-clés est offert cette année aux candidat-e-s ayant réussi leur examen pratique de la catégorie B (permis voiture). Ce petit objet allie l'aspect pratique et un message de prévention : en forme de roue et contenant un jeton de caddy, il peut ainsi accompagner le nouveau conducteur dans sa vie d'automobiliste.

 
Obtenir son permis est une étape importante et donne le signe d'une indépendance nouvelle. Toutefois, même si cette formation est réussie, il ne faut pas perdre de vue que l'expérience de la conduite automobile doit encore être acquise. Il s'agit ainsi de ne pas oublier que la sécurité routière doit prévaloir lorsque l'on prend le volant, particulièrement lorsque l'on est un nouveau conducteur. Chaque porte-clés rappelle par un message de prévention qu'il convient de "Rouler en toute sécurité".

Ce porte-clés a été élaboré en collaboration avec Espace Formation Emploi Jura (EFEJ) à Bassecourt. La conception, l'usinage, l'assemblage et la finition de l'objet ont ainsi été effectués par des demandeurs d'emploi dans le cadre de formations pratiques axées sur les besoins du marché du travail et destinées à soutenir leur intégration professionnelle. La motivation pour la réalisation de cet objet s’exprime à travers l’attitude et le discours des participant-e-s. A titre d’exemple, une jeune en formation à EFEJ s'exprimait ainsi: « Vivement que je puisse dire à mes copains et copines que j’ai contribué à la réussite de ce projet. C’était super !»

Les porte-clés sont également disponibles à la vente au prix de 5 francs à l'Office cantonal des véhicules (OVJ) à Delémont.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014