République et canton du Jura

Mise en consultation publique du Plan directeur cantonal des forêts (PDCF)

Date : 26.08.2011 11:05:00

Delémont, le 26 août 2011

En cette année internationale de la forêt 2011, le Département de l'Environnement et de l'Equipement initie la consultation publique du Plan directeur cantonal des forêts. Ce plan permet de définir les objectifs et les mesures de la politique forestière cantonale. Conformément à la loi, les communes, la population et les propriétaires de forêts sont appelés à faire part de leur avis quant au développement souhaité de l'aire forestière.
 

Conformément à la législation fédérale et cantonale sur les forêts, le canton se doit d'établir un Plan directeur cantonal des forêts. Les orientations stratégiques du Gouvernement y sont formalisées. Le PDCF est structuré selon les différentes fonctions de la forêt (production de bois, protection de la nature et du paysage, protection contre les dangers naturels, accueil du public), fonctions qu'il a pour but de garantir durablement. Il met en évidence les massifs de forêts présentant un intérêt public important. Les autorités devront ensuite veiller à concrétiser dans le terrain, auprès des propriétaires des forêts, les mesures définies dans le PDCF.

Le Département de l'Environnement et de l'Equipement organise l'information et la participation du public. Les personnes et instances intéressées peuvent consulter la documentation déjà rédigée (projet de texte et de carte) et faire part de leurs observations par le biais d'un questionnaire spécifique. La prise de position ne se limite pas aux options prises dans le texte, mais peut aussi concerner des secteurs concrets de forêt qui pourraient trouver place dans le PDCF. Le résultat de la consultation sera consigné dans un rapport et sera porté à la connaissance du Gouvernement et du Parlement. Le PDCF pourra donc être adapté à la suite des remarques pertinentes reçues.

L'ensemble de la documentation est disponible sur le site internet de l'Office de l'environnement: www.jura.ch/pdcf

Le questionnaire peut y être téléchargé. Les réponses des participant-e-s à la consultation doivent ensuite être transmises à:
Office de l'environnement
case postale
2882 Saint-Ursanne
ou par courriel à
secr.env@jura.ch

Le délai de retour des prises de position est fixé au 25 novembre 2011.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014