République et canton du Jura

Mobilité dans les transports publics: cours pour personnes âgées

Date : 25.08.2011 13:50:00

Delémont, le 25 août 2011

La mobilité se développe à un rythme élevé et le risque que les personnes âgées perdent contact avec ses nouvelles réalités est grandissant : automates à billet, orientation dans les gares et sentiment d’insécurité sont autant d’obstacles qui peuvent parfois sembler infranchissables. Les personnes âgées devraient pourtant elles aussi pouvoir profiter des nouveautés touchant la mobilité et les transports. C'est pourquoi il a été décidé de mettre en place à Delémont un cours sur la mobilité des personnes âgées dans le but de rendre cette jungle des transports publics plus familière.
 

Malgré les difficultés physiques grandissantes, la mobilité individuelle joue un rôle décisif au moment de la vieillesse, tant pour le maintien des contacts sociaux que pour la santé. Or, à l'heure du tout numérique, l'accès de certaines personnes aux réseaux de transports publics s'avère plus compliqué que souhaité : l'introduction d'automates à écran tactile, la création de communautés tarifaires ou des horaires de plus en plus complexes (qui sont d'ailleurs souvent plus facilement compréhensibles en un simple clic sur la toile ou sur les téléphones portables) constituent autant d'obstacles qui peuvent compliquer l'utilisation des transports publics.

Le Büro für Mobilität AG organise des cours «être et rester mobile» depuis 2003, avec le soutien de différents partenaires. Chaque année, environ 400 participants y prennent part (près de 600 en 2010). Ces cours ont, entre autres, déjà été proposés à Moutier, Bienne, dans les cantons de Soleure, de Berne et de Neuchâtel. Un premier cours aura également lieu dans le Jura, à Delémont, durant la semaine jurassienne de la mobilité 2011 (du 19 au 25 septembre 2011) qui a comme thème la «mobilité pour tous».

Le cours aura lieu le mercredi 21 septembre de 8h30 à 12h dans les locaux de CarPostal. Une conférence publique sur le thème de la mobilité dans l'âge est organisée le même jour à 17h30. Un cours de réserve – si nécessité de dédoublement, en fonction du nombre d'inscriptions – est également planifié une semaine plus tard, le mardi 27 septembre.

L'objectif du cours est de conforter les participants dans leur mobilité quotidienne et, par là, dans leur indépendance et leur autonomie, en ce sens qu’ils:

  • sont renseignés sur les possibilités offertes par les automates à billet et leur utilisation;
  • apprennent à connaître le fonctionnement de la communauté tarifaire Vagabond et les possibilités de billets, abonnements et informations;
  • reçoivent un aperçu global des autres aspects liés à la mobilité (par exemple santé, sécurité, marche à pied).
La participation est gratuite. Inscription obligatoire jusqu'au lundi 12 septembre auprès de:

Pro Senectute Arc jurassien
Rue du puits 4
2800 Delémont
T 032 886 83 21

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014