République et canton du Jura

Mobilité durable: un colloque à Delémont sur les nouveaux comportements dans les déplacements

Date : 02.09.2011 11:00:00

Delémont, le 2 septembre 2011

Les habitudes de déplacement changent. Les mentalités évoluent. Les nouvelles solutions s’organisent. Pour y voir plus clair, le pôle de compétences technologiques en mobilité durable « Mobil-IT », initié par la Promotion économique de la République et Canton du Jura en 2010 avec l'aide de la Nouvelle Politique régionale (NPR), organise le colloque: «Nouveaux comportements dans le domaine de la mobilité: enjeux et perspectives», mercredi 14 septembre 2011 à Delémont (JU).
 

Ce pôle de compétences technologiques en mobilité durable dispose notamment d'une plateforme web 2.0 qui est un puissant outil d’échanges stimulant l’interaction entre ses membres et dynamisant la création de nouveaux projets: transferts de technologies, création et extension de réseaux, collaboration avec d’autres pôles de compétences, contacts avec les Hautes Ecoles et Universités.

La journée d’informations, de contacts et d’échanges est ouverte à tous, collectivités territoriales, presse, entreprises, universités. Elle aura lieu à la Croisée des Loisirs à Delémont dès 9h et jusqu'en milieu de journée. Son but est de permettre aux membres de «Mobil-IT» ainsi qu’à tous les acteurs et personnes concernés par la mobilité durable de se rencontrer et de faire le point sur leurs projets. Plusieurs acteurs de la mobilité durable, originaires de Suisse ou de France voisine interviendront le 14 septembre:

  • Dr Michaël Thémans, Deputy Director, TraCE, Transportation Center, École Polytechnique Fédérale de Lausanne;
  • Sybille Imesch de l’Académie de la Mobilité de Berne, organisatrice du Forum du véhicule Electrique 2012, à Lucerne;
  • Patrick Houlmann, membre du comité d’experts CleantechAlps, la plateforme dédiée au développement du secteur des technologies propres en Suisse occidentale;
  • François Randin, Associé en charge des opérations de Green Motion (CH-Bussigny, Vaud), une entreprise spécialisée dans les systèmes de recharge pour véhicules électriques;
  • Grégory Chippeaux, Président de Share and Move solutions (F-Montbéliard, Franche-Comté), une société d'édition logicielle, spécialisée dans la création de solution personnalisée de mobilité (covoiturage).

L’univers «Mobil-IT» se concentre autour des nouveaux véhicules à faible consommation ou à faible émission (électro-mobilité, énergies renouvelables), des nouveaux moyens de déplacement comme la gestion de flotte partagée, les technologies d'optimisation des itinéraires parcourus par géo-localisation, et les solutions évitant les déplacements inutiles (télétravail, télémédecine, etc.).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014