République et canton du Jura

Mortalité de truites anormalement élevée dans le Doubs

Date : 11.01.2011 08:33:00

Delémont, le 11 janvier 2011

Un nombre anormal de truites mortes ou malades est signalé dans le Doubs franco-suisse et jurassien. Ce nouvel épisode intervient au sortir de la période de reproduction, alors que les truites sont particulièrement fragiles.

 
Comme en 2010, les premiers poissons malades ou morts ont été signalés dans le secteur franco-suisse. Dans le Doubs jurassien, les premiers constats ont été faits par les gardes faune et les pêcheurs dans le courant de la semaine passée.

A l'heure actuelle, il est impossible de diagnostiquer la cause de ces pertes. Plusieurs facteurs peuvent affaiblir le poisson ce qui faciliterait l'attaque létale de champignons qui se présentent sous la forme de tâches blanchâtres. Des prélèvements d'eau ainsi que des truites vivantes porteuses du champignon ont été recueillis à des fins d'analyses en laboratoire.

Des analyses complémentaires sont également en cours du côté français. L'Office de l'environnement ne manquera pas de communiquer sur les divers résultats dès leur réception.

Poisson - tâches blanchâtres Poisson - tâches blanchâtres Poisson - tâches blanchâtres

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014