République et canton du Jura

Nouveau médecin dentiste et nouvelle clinique dentaire scolaire

Date : 01.06.2011 14:53:00

Delémont, le1er juin 2011

Le nouveau véhicule de la clinique dentaire scolaire a été inauguré officiellement le 1er juin 2011 par Elisabeth Baume-Schneider, ministre de la Formation, de la Culture et des Sports, et Michel Thentz, ministre de la Santé, des Affaires sociales, du Personnel et des Communes. Ce nouvel outil de dépistage et de traitement peut bénéficier depuis le 1er avril des compétences professionnelles du nouveau médecin dentaire scolaire, Dr Florin Moldovan, et de son assistante Michèle Boinay. Une porte ouverte sera organisée prochainement afin de faire découvrir ce nouvel équipement au public.

 
Datant du début des années 1970, le véhicule servant de salle de consultation à la Clinique dentaire scolaire ambulatoire montrait des signes de fatigue. Ces dernières années, plusieurs pannes ont perturbé son fonctionnement et son remplacement devenait nécessaire. Le matériel choisi répond aux impératifs d'efficacité, de mobilité et de développement durable, avec un confort de travail accru et une consommation d'électricité réduite. L'équipement technique et informatique a entièrement été changé pour répondre aux standards actuels. Depuis le 2 mai 2011, le médecin-dentiste et l’assistante dentaire de la clinique dentaire scolaire sont autonomes dans leurs déplacements et disposent d'un outil de travail performant et attractif.

Fabriquée par une entreprise spécialisée à Lyss, la nouvelle clinique est équipée d'un système de radiologie numérique, ce qui diminue fortement le temps d’exposition (irradiation) des patients. Le passage au numérique élimine également les problèmes (écologiques) des bains de développement radiographiques, notamment lors des déplacements. Cette technologie facilite également l’échange de radiographies avec les médecins-dentistes traitants de l’enfant chez qui des soins sont nécessaires (échanges électroniques).

L'investissement global pour l'acquisition de ce nouvel équipement est de quelque 280'000 francs. La Loterie Romande a financé l'achat du véhicule tracteur (jeep) et environ un tiers de l'investissement a été pris en charge par les communes dans le cadre de la répartition des charges de l'action sociale selon les dispositions légales en vigueur.

La clinique dentaire scolaire bénéficie également des compétences d’un nouveau médecin-dentiste en la personne du Dr Florin Moldovan, diplômé de l'Université de Targu Mures en Roumanie. Dr Moldovan est très heureux de pouvoir développer encore les activités de prophylaxie et de dépistage au bénéfice de jeunes enfants avec lesquels il a de très bons contacts. Ces spécialités de la médecine dentaire ont toujours revêtu pour lui un intérêt particulier, et il a déjà une bonne expérience dans ces deux domaines.

Le médecin dentiste est secondé dans son travail par une assistante dentaire, Michèle Boinay, employée à la clinique depuis 20 ans. Cette équipe de professionnels travaille selon le rythme scolaire (vacances, horaires) afin d'être au service des écoles, et donc de tous les élèves jurassiens.

Le rôle de la Clinique dentaire scolaire ambulatoire

La Clinique dentaire scolaire ambulatoire a comme mission d’effectuer les dépistages (repérer les caries dentaires, les problèmes orthodontiques et autres pathologies bucco-dentaires) de tous les élèves jurassiens, cela en vertu de l'article 3 de l'ordonnance concernant le service dentaire scolaire (RSJU 410.721). Elle offre également des prestations de prophylaxie dentaire dans les classes du canton dès l'école enfantine. La clinique peut aussi soigner ou traiter les élèves dont les villages en font la demande.

La clinique dentaire scolaire privilégie donc les dépistages, avec l’objectif d'informer clairement les parents quant à l'éventuelle nécessité d'un traitement. Suite au départ du dentiste scolaire précédent, un certain retard a été pris dans les dépistages. Ainsi, l'accent sera porté ces prochains mois sur les dépistages afin que chaque élève jurassien puisse bénéficier de ce contrôle annuel.

Grâce à ce système de dépistage précoce chez tous les élèves, à l’instar de ce qui se pratique également dans les autres cantons suisses, des études scientifiques ont démontré que l’hygiène bucco-dentaire des élèves suisses est une des meilleures de la planète, et celle des jeunes Jurassiens ne fait pas exception. La forte diminution du nombre de caries et de problèmes d'hygiène bucco-dentaire est confirmée par les statistiques longitudinales que la clinique dentaire scolaire jurassienne tient depuis de nombreuses années.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014