République et canton du Jura

Nouvelles directives relatives à la prévention des atteintes physiques aux sols forestiers

Date : 28.04.2011 07:18:00

Delémont, le 28 avril 2011

En application de la législation sur les forêts, sur la protection de l'environnement et sur la protection des sols, le Département de l'Environnement et de l'Equipement a édicté des directives destinées à garantir une préservation des sols forestiers. Les nouvelles prescriptions définissent un cadre d'action impératif pour les machines forestières, alors que les recommandations doivent inciter propriétaires de forêts et exploitants forestiers à bien protéger les sols.
 

Le sol étant une ressource non renouvelable, sa protection revêt une signification toute particulière. La compaction des sols forestiers peut menacer la fertilité des peuplements et les différentes fonctions de la forêt. Des risques apparaissent en particulier lors de l’utilisation d’engins forestiers pour la récolte du bois.

Les directives introduisent diverses prescriptions pour l'utilisation de machines en forêt. Elles imposent par exemple une circulation exclusive des machines sur les layons et pistes préalablement implantés dans le peuplement. Ces layons doivent être espacés au minimum de 20 mètres et utilisés de manière durable. Les machines utilisées doivent être adaptées aux travaux forestiers.

Diverses recommandations accompagnent les prescriptions. Il s'agit par exemple d'inciter les propriétaires et exploitants à développer la formation continue des machinistes ou à remettre rapidement en état les layons compactés, en particulier dans les zones fréquentées par le public.

Il n'est pas possible d'éviter les ornières sur les pistes et layons forestiers. L'application des directives devrait toutefois conduire à limiter leur ampleur sur ces installations spécifiquement dévolues à la récolte du bois. L'Office de l'environnement entend développer l'information et la formation des praticiens dans ce domaine. Une notice d'information destinée à un public plus large a en outre été rédigée. Elle résume les principales règles d'une bonne gestion par rapport à la préservation des sols. Tout comme les directives, cette notice est disponible sur le site internet de l'Office de l'environnement:

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014