République et canton du Jura

Paléojura: lancement du programme d'animations 2011

Date : 03.05.2011 09:15:00

Delémont, le 3 mai 2011

Paléojura, sous son emblématique logo «dinosaure», invite dès aujourd’hui le public à (re)découvrir le patrimoine paléontologique jurassien à travers des activités variées telles que des ateliers, des visites guidées ainsi que des expositions. Grande nouveauté cette année, le programme «dessine-moi un fossile» sera aussi décliné en mode bilingue français-allemand. Des classes en provenance de la région bâloise seront invitées dans les prochains mois en Ajoie pour tester cette nouvelle démarche visant à renforcer les liens entre le Jura et ses voisins.


Une découverte variée de la paléontologie

Paléojura propose dès le début du mois de mai de nombreuses activités interactives à Porrentruy et sur le terrain à Courtedoux, permettant de se familiariser avec la richesse du sous-sol jurassien. Suite au succès rencontré les années précédentes, divers ateliers pédagogiques ainsi que des visites guidées sont à la disposition du grand public.

Situé sur la commune de Courtedoux, le sentier didactique «Sur les traces des géants» est rouvert depuis début avril. Une vingtaine de panneaux richement illustrés en français et en allemand mettent en lumière cette science qu’est la paléontologie. Ce sentier s'achève sur une plateforme du Pommerat où il est possible d'admirer les empreintes laissées par un dinosaure à la fin du Jurassique (152 millions d’années).

Dès mai 2011, des balades géologiques guidées sont aussi organisées sur le sentier «Sur les traces des géants», complétées par une recherche de fossiles. Ces visites, ouvertes à tout public, ont lieu à dates fixes chaque semaine et peuvent être réservées sur le site www.paleojura.ch.

En partenariat avec le Musée jurassien des sciences naturelles

En complément des animations en pleine nature, le Musée jurassien des sciences naturelles (MJSN) de Porrentruy propose, de concert avec paléojura, une série d'activités mettant à l'honneur la paléontologie jurassienne.

L'atelier de moulage «Copies qu'on forme» est organisé tous les mercredis après-midi de mai à octobre 2011 au MJSN. Les participants peuvent réaliser des copies de fossiles et découvrir ainsi l'importance des moulages en paléontologie.

L'exposition «Plus tard, je serai paléontologue!», au vu du franc succès remporté l’an dernier, est reconduite. Le visiteur, guidé par le professeur Fossilius, découvre la paléontologie et la géologie à travers une présentation interactive du 3 mai au 14 octobre 2011.

Cette exposition fait par ailleurs partie d'un programme pédagogique baptisé «Dessine-moi un fossile» destiné spécifiquement aux écoles. Lors de cette journée de formation et d'apprentissage, les élèves visitent le MJSN et réalisent des activités pratiques sur le terrain à Courtedoux. Les classes peuvent s'inscrire pour des visites du 2 mai au 1er juillet et du 15 août au 14 octobre 2011. Une déclinaison bilingue français-allemand de ces ateliers est par ailleurs en préparation. Des classes en provenance de la région bâloise seront ainsi invitées dans les prochains mois en Ajoie pour tester cette nouvelle démarche visant à renforcer les liens entre le Jura et ses voisins.

Poursuite des animations

D'autres rendez-vous sont prévus par paléojura tout le long de l'année 2011, comme une nouvelle exposition sur les découvertes faites depuis plus de dix ans lors des travaux de l'autoroute A16 ainsi que des portes ouvertes sur des fouilles paléontologiques. Paléojura sera aussi présent lors de manifestations grand public telles que le Marché-Concours de Saignelégier ou lors de l'inauguration du tronçon autoroutier A16 entre Boncourt et Bure.

Les personnes intéressées trouveront sur le site www.paleojura.ch les informations pratiques relatives aux animations de paléojura. Le secrétariat de paléojura est également à disposition pour répondre aux questions.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014