République et canton du Jura

Pass' Jeunes - Nouveau programme de mobilité pour les jeunes du Jura et du Jura bernois

Date : 17.03.2011 10:48:00

Delémont/La Neuveville, le 17 mars 2011

La République et Canton du Jura et le Jura bernois lancent un nouveau programme de mobilité en faveur des jeunes de 18 à 30 ans. Intitulé Pass' Jeunes, ce programme permettra d'effectuer un stage à l'étranger pour compléter sa formation ou améliorer ses compétences linguistiques. Sous réserve de l'acceptation de leur dossier, les jeunes pourront bénéficier de la prise en charge du transport international et d'une bourse forfaitaire par semaine.
 

Pass' Jeunes est un programme d'échange de jeunes mis en place grâce à un partenariat entre la déléguée interjurassienne à la jeunesse, le Service de la coopération de la République et Canton du Jura, la Sous-commission de la jeunesse du Jura bernois et le Bureau international jeunesse de Bruxelles (B). Le projet vise à encourager les jeunes du Jura et du Jura bernois à la mobilité afin de leur permettre d'acquérir de nouvelles connaissances et compétences dans différents domaines que ce soit au niveau linguistique, professionnel ou encore culturel. Le projet existe sous une forme comparable en Belgique depuis plusieurs années. Les résultats très encourageants de ce projet en Belgique ont convaincu les responsables en lien avec la jeunesse et la mobilité du Jura et du Jura bernois de proposer le projet aux jeunes de la région.

Le projet Pass' Jeunes se présente en deux options: Pass' Langues qui a pour objectifs principaux l'apprentissage d'une langue ou le perfectionnement linguistique par le travail dans une association ou une entreprise et Pass' Job qui a pour but de mettre en pratique les connaissances acquises en étude ou apprentissage dans une entreprise ou une association sociale ou culturelle à l'étranger. Pour les deux options, le projet peut durer de 3 semaines à 3 mois.

Le projet s'adresse aux jeunes du Jura et du Jura bernois de 18 à 30 ans. Les participants se chargent eux-mêmes de trouver une association ou entreprise dans laquelle effectuer leur stage et d'organiser pratiquement leur séjour. Les candidats sont sélectionnés sur présentation d'un dossier par une commission particulière formée de représentants du Jura et du Jura bernois. Les candidats retenus pourront bénéficier de la prise en charge du transport international (pour un montant maximum de 500 francs) et d'une bourse forfaitaire par semaine de 225 francs. Les jeunes qui le souhaitent pourront également être soutenus pour le montage de leur projet.

Pass' Jeunes débute de manière pilote pour une année. Pour le Canton du Jura, le programme est soutenu par le Service de la Coopération, la délégation jurassienne à la Loterie romande, l'Œuvre jurassienne de secours et la Fondation Isabelle Hafen. Dans le Jura bernois, Pass' Jeunes est soutenu par la Fondation pour la jeunesse du Jura bernois et le Rotary Club Les Reussilles avec le soutien de la Fondation du Rotary International.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014