République et canton du Jura

Payer ses impôts dès le premier salaire pour éviter l'endettement: nouvelle campagne de sensibilisation dans le Jura

Date : 24.11.2011 14:30:00

Delémont, le 24 novembre 2011

De nombreux jeunes qui débutent leur vie active négligent de s'annoncer au fisc à temps et se retrouvent ensuite avec des factures fiscales qu'ils ne sont plus en mesure d'honorer. Face à cette situation, le Canton du Jura a décidé de réagir en sensibilisant et en informant les jeunes Jurassiens. Dans la foulée de l'action menée en 2010, une brochure sera diffusée cette année à plusieurs milliers de jeunes, qui pourront également contacter une hotline ou consulter un site Internet dédié à cette thématique.
 

Les chiffres parlent d'eux-mêmes: 80% des jeunes surendettés l'étaient déjà avant 25 ans! Face à un tel fléau, il est primordial de ne pas tomber dans la spirale de l'endettement. Suite à la première action conduite l'année dernière, on constate, à satisfaction, au milieu de l'année 2011, une baisse de 5 % des montants dus par les moins de 30 ans. Ce résultat est réjouissant mais implique qu'il faille rester vigilant et attentif dans ce domaine. L'endettement fiscal des jeunes contribuables reste important puisqu'il représente 6,3 millions de francs pour environ 1'500 jeunes concernés. Les pertes fiscales pour les collectivités publiques, uniquement pour cette catégorie de contribuables, représentent en moyenne annuelle plus de 1,5 million de francs. Devant de telles constatations, le Département des Finances, de la Justice et de la Police souhaite continuer de sensibiliser les jeunes sur l'endettement en général et sur la problématique fiscale en particulier.

Un flyer pour mieux informer

L'année dernière, 30'000 dépliants ont été élaborés pour sensibiliser les jeunes aux risques de l'endettement et à la nécessité de prévoir le paiement de l'impôt. Dans un style franc et direct, le dépliant est un outil de mise en garde et de rappel qui permet aux jeunes d'obtenir des réponses à toutes les questions qu'ils peuvent se poser. Ces dépliants seront remis aux jeunes apprenti-e-s et étudiant-e-s par les écoles et les employeurs.

Un partenariat avec les employeurs et les écoles

Comme l'année dernière, ce projet est réalisé en partenariat avec les employeurs et les écoles du canton du Jura. Concrètement, chaque employeur remettra à son-sa jeune employé-e le dépliant établi par le canton du Jura avec son premier salaire. Les employeurs pourront ainsi leur expliquer les différentes charges qu'ils devront assumer en devenant salarié.

Des flyers seront également diffusés dans les écoles jurassiennes, à la disposition des futurs jeunes contribuables.

Un partenariat avec Caritas et la Commission de surendettement

Malgré le jeune âge des personnes concernées, certaines situations sont très préoccupantes et nécessitent un suivi et un coaching réguliers. Caritas Jura, sous l'égide de la Commission de surendettement, participe à cette campagne pour la seconde année consécutive et assurera ainsi le suivi des cas les plus délicats.

Hotline

Une hotline est mise en place pour aider les jeunes en difficultés. En cas d'appel au 032 420 58 60, les jeunes seront ainsi orientés par deux collaboratrices du Service des contributions qui joueront un rôle d'aides et de relais des problèmes financiers des jeunes, sans pour autant les déresponsabiliser.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014