République et canton du Jura

Politique énergétique cantonale: mesures d'efficacité et recours à toutes les formes d'énergies renouvelables

Date : 02.11.2011 10:45:00

Delémont, le 2 novembre 2011

Un approvisionnement énergétique sans nucléaire dans le Jura passe par l'utilisation systématique du potentiel d'économies d'énergies, jugé «énorme», et le recours à l'ensemble des sources d'énergies renouvelables: tels sont les premiers résultats des travaux menés actuellement par le Groupe d'accompagnement de la Stratégie énergétique jurassienne 2035. Ce groupe s'est réuni le 28 octobre à Delémont sous la conduite de Philippe Receveur, ministre de l'Environnement et de l'Equipement. La séance a été consacrée à la présentation de chiffres sur la consommation énergétique jurassienne et à la discussion des propositions de mesures d'efficacité et de production renouvelables.
 

La Stratégie énergétique 2035 a fait l’objet d’une première séance du groupe d’accompagnement le 24 juin 2011. Elle a été suivie le 2 juillet d’un Forum destiné à toute la population et dont les actes sont disponibles sur le site internet du Service des transports et de l'énergie (www.jura.ch/energie). La deuxième rencontre du groupe d’accompagnement constitué d'une quarantaine de représentants des milieux concernés (économie, agriculture, communes, spécialistes, organisations, associations, etc.) s’inscrit dans le processus participatif voulu par le Gouvernement jurassien.

Les études ont été présentées par le Dr Charles Weinmann, expert mandaté par l’Etat jurassien pour dresser un rapport sur les perspectives énergétiques jurassiennes. Les premiers résultats des travaux en cours ont mis en évidence les importants potentiels d'économie, d'efficacité et de production renouvelables dans les domaines de l'énergie électrique et thermique. A titre d’exemple, le remplacement d'un chauffage électrique par une pompe à chaleur ou du bois-énergie permet une économie des coûts énergétiques d'au moins 70%. La liste portant sur les mesures d’augmentation de production d’électricité renouvelable retient les sources hydraulique, photovoltaïque, éolienne, le couplage chaleur-force à bois et à biogaz, ainsi que la géothermie. Il est par exemple envisagé d’augmenter l’efficacité thermique des bâtiments existants, domaine qui représente un énorme potentiel, ou encore de rendre obligatoire le standard Minergie-P pour toutes les nouvelles constructions, privées et publiques. Des propositions de mesures devraient déboucher sur une meilleure exploitation de la chaleur d'origine renouvelable, dont les chaufferies de quartier ou individuelles à bois, l’exploitation des rejets des STEP et de l’industrie, ou encore le solaire thermique.

Les participants ont pu apporter leurs compétences et connaissances afin d'enrichir les données présentées en séance. Les discussions ont porté essentiellement sur les opportunités techniques touchant à la stratégie énergétique cantonale. Il est notamment apparu à ce stade des travaux que toutes les formes d'énergie renouvelables évaluées doivent être prises en compte.

Les prochaines étapes de l’élaboration de la Stratégie énergétique cantonale 2035 sont les suivantes: rendu d'un rapport intermédiaire « Perspectives énergétiques à l’horizon 2035 » prévu pour début 2012, suivi par sa validation par le Groupe d’accompagnement dans le courant du printemps 2012. Le rapport final, qui servira de base à l'établissement d'un plan d'actions, est attendu avant les prochaines vacances d'été.

En rappelant qu'un tel projet de société ne peut être mis en œuvre qu’avec la compréhension et l’appui des citoyens et des organisations intéressées, le ministre Philippe Receveur a conclu en précisant encore que les choix politiques seront faits plus tard, avec des décisions qui seront prises en fonction de leur importance par le Gouvernement, le Parlement ou dernier ressort par le peuple.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014