République et canton du Jura

Pollution dans le ruisseau de la Cornoline entre Cornol et Alle

Date : 11.05.2011 16:35:00

Delémont, le 11 mai 2011

Mardi (10 mai) en début d'après-midi, l'Office de l'environnement a été alarmé par un riverain que l'eau de la Cornoline présentait une turbidité suspecte de couleur blanchâtre.


Le responsable de cette pollution n'a malheureusement pas pu être identifié. Des échantillons d'eau ont été prélevés et les analyses effectuées semblent s'orienter vers un déversement de résidus de peinture de style dispersion. Des alevins de truites ont pu être localement touchés par cette vague polluante. Des investigations sont encore en cours actuellement.

L'Office de l'environnement regrette ce type d'agissement aussi irresponsable et rappelle le devoir de précaution de chacun envers la protection des eaux. Nul n'est censé déverser de manière directe ou indirecte des substances pouvant altérer la qualité des eaux.

La période actuelle de sécheresse rend la faune aquatique extrêmement vulnérable. La moindre perturbation peut avoir des conséquences létales sur bon nombre d'organismes lorsque le débit des cours d'eau est aussi faible.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014