République et canton du Jura

Pollution de la Birse aux PCB: résultat des investigations et premières mesures prises

Date : 21.03.2011 10:34:00

Delémont, le 21 mars 2011

Les investigations menées depuis 2008 sur la Birse et ses alentours ont permis d'identifier une des sources de pollution importante aux PCB, située dans un canal sous l'usine vonRoll, et de stopper tout rejet dans la Birse. A la suite des mesures urgentes déjà prises, l'entreprise vonRoll, qui a collaboré activement et efficacement à l'ensemble du processus, doit maintenant proposer au Canton une méthode d'assainissement définitive de son système de lavage des fumées et de sa station d'épuration qui devra garantir à long terme des rejets exempts de PCB. Dans l'attente de l'assainissement total du système et de nouveaux tests sur les poissons, la pratique de la pêche reste autorisée mais est limitée.

 
A la suite de la découverte d'une contamination des poissons aux PCB fin 2007, des investigations ont été conduites par un groupe de travail, associant divers services de l'Etat et la Fédération cantonale des pêcheurs jurassiens, en vue de déterminer les causes et l'ampleur de cette contamination. Dans un premier temps, les analyses menées sur les sédiments de la Birse et un site hébergeant anciennement une halle exploitée par vonRoll n'ont malheureusement pas permis d'identifier précisément la source de pollution. Une nouvelle méthodologie a dû être développée et testée en collaboration avec le groupe de travail de la Confédération, constitué des cantons de Fribourg, Bâle Campagne, Berne, Jura ainsi que de l'EMPA (institution de recherche qui se consacre à la science des matériaux et aux développements technologiques).et l'EAWAG (institut de recherche dans le domaine de l’eau et des systèmes aquatiques). Cette méthode utilisant des capteurs passifs a permis d'identifier des rejets anormaux dans la Birse, précisément dans le canal sous le site de vonRoll à Choindez. Les investigations plus précises menées ensuite par l'entreprise sur son site ont permis de clairement circonscrire la source de pollution. Des mesures urgentes ont alors été ordonnées et prises afin de stopper tout écoulement d'eau contenant des PCB dans la Birse. L’entreprise vonRoll effectue actuellement une analyse pour déterminer la source de la pollution. Les premiers résultats se dirigent, avec une très forte probabilité, en direction des matières premières (ferraille, paquets de tôle…) utilisées par l’entreprise pour l’élaboration de la fonte. L'entreprise vonRoll recherche également une méthode d'assainissement de son système de lavage des fumées et de la station d'épuration qui devra garantir à long terme des rejets exempts de PCB.

Dans l'attente de l'assainissement total et de nouveaux tests sur les poissons, la pratique de la pêche reste autorisée mais est limitée. En effet, le nombre de prises autorisé est fixé à vingt truites par année et trois par jour afin d'éviter une consommation excessive. La longueur minimale de capture est de 24 cm et la taille supérieure à ne pas dépasser est fixée à 28 cm afin d'axer les prises sur des poissons plus jeunes, ces derniers étant en principe moins contaminés. En plus des restrictions de pêche mentionnées ci-dessus, les recommandations élaborées par le Service de la santé et distribuées à tous les pêcheurs restent d'actualité. La population est invitée à limiter fortement sa consommation de truites provenant de la Birse, et il est même conseillé aux enfants de moins de 18 ans et aux femmes en âge de procréer de renoncer à toute consommation.

Pour rappel, les PCB sont des mélanges industriels fabriqués et utilisés à partir des années 1930 pour leurs propriétés isolantes (transformateurs électriques) et leur stabilité chimique et physique (huile de coupe, encre, peinture). Ils sont interdits en Suisse depuis 1986 en raison de leur effet toxique analogue à celui des dioxines. Ils s'accumulent au long de la chaine alimentaire dans les tissus gras. L'alimentation constitue donc la principale voie de contamination.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014