République et canton du Jura

Prix interjurassiens d’encouragements et Prix de reconnaissance - Artistes récompensés

Date : 20.05.2011 08:30:00

Delémont/Berne, le 20 mai 2011

La Commission intercantonale des arts de la scène (CicaS) a attribué deux Prix d’encouragements à des artistes-scénographes, Nicole Grédy et Damien Comment, alors qu’elle a décerné un Prix de reconnaissance à l’association danse !, pour l’ensemble de ses activités. Comme l’an dernier, la commission interjurassienne a décidé de distinguer en 2011 des acteurs culturels importants dans l’ensemble de l’Arc jurassien. La CicaS a été créée en 2009 et elle compte parmi ses membres des acteurs culturels du Canton du Jura et du Jura bernois.
 

La CicaS a principalement pour but de promouvoir les artistes jurassiens et bernois francophones ainsi que les arts de la scène dans la République et Canton du Jura et dans la partie francophone du canton de Berne. L’an dernier, elle a attribué pour la première fois trois prix d’encouragements à de jeunes artistes émergents.

Cette année, les membres de la CicaS ont décidé d’octroyer deux prix d’encouragements d’une valeur de 10'000 francs chacun à des artistes actifs dans la scénographie, une discipline trop peu reconnue selon eux. Les lauréats sont Nicole Grédy et Damien Comment, dont les excellents travaux ont pu être remarqués dans de nombreuses productions de compagnies neuchâteloises, jurassiennes ou bernoises. Cette distinction est une première pour des artistes-scénographes de la région et représente un encouragement de leurs activités artistiques.

Pour l'excellence de son offre culturelle et pour la promotion de la culture chorégraphique dans l’Arc jurassien, la CicaS a attribué un prix à l'association danse ! Il s’agit d’un prix de reconnaissance de 25'000 francs en remerciement de l’ambition visionnaire que l’association a portée, défrichée et réalisée dès sa création en 2002, en créant une véritable offre en matière de danse contemporaine dans toute la région. 

La remise des prix, ouverte au public, aura lieu dans le cadre du Festival Stand'été à Moutier  le mardi 22 juin à 18h30, suivie d'un apéritif. Durant la cérémonie, des portraits filmés de Nicole Grédy (par Matthias Wättli) et de Damien Comment (par Augustin Rebetez) seront projetés. Une performance de danse sera réalisée par le jeune artiste jurassien Thibault Maillard.

Nicole Grédy

Nicole Grédy passe son baccalauréat à la Chaux-de-Fonds avant de partir étudier la scénographie pendant cinq ans à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, à Bruxelles. Elle obtient son diplôme en 1998 avec mention. De retour en Suisse, elle participe à plusieurs projets de théâtre, d’expositions et de cinéma. Récemment, on a pu voir le travail de Nicole Grédy dans The Fairy Queen, opéra de Purcell, mis en scène par Laure Donzé; La femme qui tenait un homme en laisse, d’Yves Robert, mis en scène de Julien Barroche; L’effet coquelicot ou la perspective de l’abattoir, de Thierry Romanens, mis en scène d’Olivier Périat, ou encore dans La Pluie d’été, de Marguerite Duras, mis en scène de Robert Sandoz.

Damien Comment

Né en 1977 à Delémont, il a grandi dans le Jura où il a obtenu son baccalauréat. En 1997, il entre à la FHBB (Fachhochschule beider Basel – Haute Ecole d'Art de Bâle), pour étudier les arts visuels. En 2002, il obtient un diplôme en arts plastiques et histoire de l'art. Parallèlement, il collabore avec des institutions jurassiennes (Musique des Lumières, Compagnie Extrapol), pour la création de spectacles. En 2007, la République et Canton du Jura lui octroie une bourse qui lui permet de séjourner dans un atelier de la Cité Internationale des Arts à Paris pendant six mois. Damien Comment vit et travaille à Bâle. Il enseigne à temps partiel les arts plastiques et l'histoire de l'art au Lycée cantonal à Porrentruy. Il crée des scénographies pour des compagnies de théâtre professionnelles. Ses travaux de graphisme sont régulièrement exposés, y compris à l'échelle internationale. www.damiencomment.ch

Association danse !

Créée en 2002 lors de la Journée Internationale de la danse, «danse !» est une association pour la promotion de la danse contemporaine dans l'Arc jurassien. L'association naît de l'envie de donner une place à la danse dans l'offre culturelle du Jura et du Jura bernois, avec comme objectif principal le développement de la culture chorégraphique. «danse !» est aussi un pôle ressource pour la danse auprès des autorités et associations culturelles. Elle a initié le festival éviDanse en 2004 avec les Centres Culturels du Jura et du Jura bernois. Dans la poursuite de cette collaboration avec l'actuelle Association Interjurassienne des Centres Culturels «danse !» assume la coordination d'éviDanse et met en place des actions de médiation comme «La pierre et les songes», projet d'Odile Duboc avec 300 amateurs et 21 danseurs professionnels, la Fête de la danse, ou encore le projet de Joanne Leighton dans les écoles jurassiennes et françaises. www.danse-ajdc.ch

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014