Programme alimentation & activité physique: la suite!

Date : 28.10.2011 11:10:00

Delémont, le 28 octobre 2011

Une alimentation équilibrée et davantage de mouvement dès le plus jeune âge! Ce sont les objectifs principaux des programmes «Alimentation & Activité physique» des cantons de Neuchâtel et du Jura. Ces derniers se poursuivent pour les quatre prochaines années (2012-2015) grâce au soutien financier de la Fondation Promotion Santé Suisse et des cantons concernés.

La Fondation Promotion santé suisse a en effet confirmé récemment la prolongation de son soutien des programmes jurassien et neuchâtelois pour la période 2012-2015. Ces derniers se concentreront dès à présent sur l'ancrage durable de leurs activités et une meilleure prise en compte des populations les plus vulnérables.

Les programmes «Alimentation & Activité physique» ont pour buts de:

• favoriser une alimentation équilibrée et suffisamment d'activité physique pour les enfants de 0 à 11 ans, en informant et sensibilisant les adultes qui les encadrent (parents, crèches, écoles, loisirs);
  • influencer les conditions cadres afin de les rendre plus favorables à l'équilibre alimentaire et à la pratique d'une activité physique (influence sur l'environnement physique par exemple).

Les programmes insistent notamment sur l'importance du plaisir; plaisir de manger des aliments variés en respectant l'équilibre alimentaire et le bilan énergétique, sans interdits ou restrictions excessives; plaisir de bouger en pratiquant une activité physique intégrée au quotidien.

Collaboration entre Jura et Neuchâtel dès le début

Les programmes «Alimentation & Activité physique» ont été soutenus dès le début, en 2007, par la Fondation Promotion santé suisse, qui les finance à hauteur de 50%. Actuellement, ce sont 22 cantons qui mettent en œuvre un tel programme. Durant ces quatre premières années, de nombreuses collaborations et projets ont été mis en place, principalement de manière intercantonale, au niveau romand.

Une collaboration toute particulière se doit d'être relevée, à savoir celle qui s'est instaurée dès le début entre les cantons du Jura et de Neuchâtel, dont les programmes partagent le même titre, le même logo, et la même coordinatrice.

Un exemple concret: promotion du mouvement dans les crèches

Sur le terrain, les programmes se concrétisent notamment par «Youp'là bouge». Ce projet intercantonal (JU, NE, VD, VS) vise à promouvoir l'activité physique et le plaisir naturel de bouger chez les tout petits, en proposant une formation continue pour le personnel de crèche. Le projet implique une adaptation de l'espace des enfants, le rendant plus favorable au mouvement, et un soutien financier pour l'acquisition de matériel. Dans les quatre cantons participant, plus de 118 éducatrices et éducateurs, représentant 91 structures ont déjà été formés.

«Youp'là bouge» organise samedi 29 octobre 2011 au Collège du Mail à Neuchâtel, sa première journée d'échange intercantonale. A cette occasion se réuniront retrouveront plus d'une centaine de professionnels de la petite enfance pour des conférences et des ateliers pratiques.