République et canton du Jura

Projet novateur pour les polices jurassienne et neuchâteloise - Nouveau commandant pour la police jurassienne

Date : 08.04.2011 15:00:00

Delémont, le 8 avril 2011

Les cantons du Jura et de Neuchâtel s'engagent dans un projet unique et novateur qui pourrait conduire, d'ici trois à cinq ans, à l'intégration de leurs deux polices au sein d'une nouvelle force de sécurité. Le projet, dont la conduite est confiée à Olivier Guéniat, actuel chef de la police judiciaire neuchâteloise, a été dévoilé vendredi (8 avril) par les deux conseillers d'Etat en charge de la police, Charles Juillard (JU) et Jean Studer (NE). Olivier Guéniat assumera également le commandement de la police jurassienne ad intérim durant la durée du projet.
  

Suivant les recommandations de l'audit de la police cantonale jurassienne réalisé en 2010, le Gouvernement jurassien souhaite explorer les collaborations envisageables sur le plan régional pour profiter de toutes les synergies possibles avec un autre corps de police. Cela passe notamment par une revue des processus de travail et l'affectation des ressources à disposition, notamment humaines. La piste de collaboration avec la police neuchâteloise semble d'emblée celle qui peut procurer le plus d'avantages et de modernité eu égard à la longue tradition de collaboration entre les deux polices cantonales. Les deux gouvernements sont tombés d'accord pour explorer à fond ces collaborations dans une approche de régionalisation, notamment une variante privilégiée et particulièrement innovante qui est celle de l'intégration des deux polices dans une nouvelle force de sécurité.

A cet effet, il a été convenu entre les deux gouvernements que M. Guéniat serait détaché pour une durée maximum de cinq ans par le canton de Neuchâtel au profit de la République et canton du Jura pour assumer en même temps la conduite de la police cantonale jurassienne ad intérim et la gestion de ce projet ambitieux et résolument moderne. Un rapport intermédiaire sera adressé aux deux gouvernements au plus tard à fin 2013 quant au choix de la variante à mettre en œuvre. Afin d'assurer la coordination du projet, M. Guéniat restera membre du comité de direction de la Police neuchâteloise.

Par cette décision, les gouvernements jurassien et neuchâtelois s'inscrivent avec conviction dans un projet d'avenir, car ils sont convaincus qu'il participe à l'amélioration des organes de sécurité dans les deux cantons. C'est dans une perspective régionale qu'ils veulent optimiser les concepts liés à la sécurité, persuadés qu'ensemble ils pourront augmenter l'efficacité et les performances de leurs corps de police au profit de leur population tout en profitant de réduire les coûts liés à la sécurité.

Olivier Guéniat prendra ses nouvelles fonctions le 1er juin 2011 pour une période de trois ans, renouvelable à cinq ans.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014