République et canton du Jura

Protection contre les crues de l'Allaine à Porrentruy

Date : 19.04.2011 10:03:00

Delémont, le 19 avril 2011

Le Gouvernement jurassien a approuvé le plan spécial cantonal « En Roche de Mars » à Porrentruy. Suite à cette décision, les travaux pourront débuter tout prochainement et permettront de protéger durablement contre les crues la zone d'activités existante ainsi que la division technique du Centre jurassien d'enseignement et de formation (CEJEF). Ce projet s'inscrit dans le train de mesures décidé par le Parlement dans le cadre du plan de soutien à l’économie et à l’emploi.

 
La zone d'activités « En Roche de Mars », située à proximité de la patinoire et de l’autoroute, à l’entrée de Porrentruy, est particulièrement vulnérable aux inondations en raison du lit très étroit réservé à l’Allaine qui a été jadis canalisé à cet endroit. Le projet vise à protéger la zone d’activités et la division technique du CEJEF contre les inondations d'une crue centennale, rétablir la circulation piscicole, protéger la digue des voies CFF et CJ contre l'érosion, revitaliser l'Allaine et ses berges, et améliorer la morphologie et la dynamique alluviales. Sans mesures de protection, le montant des dommages potentiels lié au déficit de protection actuel pourrait être évalué à 27 millions de francs en cas de crue centennale. Pour mémoire, la crue de 2007 (crue fréquente avec un temps de retour de 30 ans) avait provoqué à elle seule des dégâts à hauteur de 4,5 millions.

Concrètement, le lit de l'Allaine sera élargi en rive droite avec la réalisation d'un cheminement pour les piétons et les cyclistes depuis le pont CFF en aval jusqu'au pont reliant la route d'Alle au rond-point de la sortie d'autoroute en amont, soit sur près d'un kilomètre. L’élargissement du cours d’eau implique en outre la suppression de la route d'accès existante située sur la berge. Un nouvel accès à la division technique du CEJEF sera réalisé directement depuis le rond-point de la route d’Alle donnant accès à la zone avec une nouvelle aire de stationnement.

Les travaux se dérouleront durant l'année 2011. Après réalisation, le risque d'inondation sera ramené à un niveau acceptable pour les industries et l’école présentes dans le secteur. Un montant de 4 millions de francs sera investi pour la réalisation de cet ouvrage de protection contre les crues. Cette dépense sera financée par la Confédération, la Commune, le Canton, les CFF-CJ, les FMB et autres tiers.

Le projet a été développé par une communauté d'étude spécialisée, sous la direction de l'Office de l'environnement, le Service de l'aménagement du territoire étant en charge du suivi de la procédure.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014