République et canton du Jura

Protection contre les crues et renaturation de l'Allaine: travaux en voie d'achèvement

Date : 09.11.2011 15:47:00

Delémont, le 9 novembre 2011

Les travaux d'aménagement de l'Allaine, menés dans le cadre du plan soutien à l'économie et à l'emploi du Parlement jurassien, avancent selon le calendrier fixé. Ils ont débuté en mai de cette année et devraient s'achever en décembre.

 
Dans le secteur "Amont Pré Domont" à Alle, le chantier est terminé. Les derniers aménagements paysagers (plantations et ensemencement) seront effectués au printemps 2012.

A Porrentruy, dans le secteur "En Roche de Mars", tout est mis en œuvre pour que les interventions lourdes dans le lit de la rivière s'achèvent au plus vite, de manière à perturber le moins possible la période de frai des poissons. Si les conditions météorologiques le permettent, l’Allaine pourra couler librement dans son nouveau lit avant la fin de l’année. L’achèvement complet du chantier est attendu pour le début du printemps 2012.

Ces deux aménagements de rivière offrent une sécurité adéquate contre les crues pour les zones à bâtir qui les bordent. Les solutions mises en œuvre privilégient le rétablissement d’un tracé de l’Allaine proche de l’état naturel, dans le respect des objectifs écologiques poursuivis par la législation fédérale sur la protection des eaux.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014