République et canton du Jura

Protection de la flore et de la faune sauvages - Quelques règles à adopter

Date : 07.04.2011 10:15:00

Delémont, le 7 avril 2011

En ce début de printemps, l'Office de l'environnement rappelle quelques règles de comportement à adopter en matière de protection de la flore et de la faune sauvages.
 

Plusieurs espèces végétales présentes sur le territoire cantonal sont vulnérables et font l'objet d'une protection particulière.  La cueillette d'espèces rares, telles que les orchidées et le narcisse est strictement interdite. Celle des perce-neige, des nivéoles du printemps, des scilles à deux feuilles est limitée à cinq individus, alors que la cueillette de la jonquille l'est à un bouquet tenant dans une main. L'arrachage et le déracinement de ces espèces sont également proscrits.

Une grande partie de la faune sauvage profite des habitats et refuges offerts par les buissons des pâturages, les haies, les bosquets, et autres boisements le long des cours d'eau, notamment pour y élever sa progéniture. L'entretien de ces milieux est, en conséquence, interdit sur tout le territoire cantonal du 1er avril au 31 juillet .

De plus, la végétation herbacée des talus et autres accotements est un lieu de refuge ou d'hibernation pour tout un cortège de plantes, insectes et petits mammifères. Ces surfaces ne doivent en aucun cas être brûlées pour leur entretien.

Le respect de ces prescriptions est primordial pour la préservation de notre biodiversité.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014