République et canton du Jura

Protohistoire et Epoque romaine à Delémont et Courrendlin

Date : 18.11.2011 10:45:00

Porrentruy, le 18 novembre 2011

L’Office de la culture et sa Section d'archéologie et paléontologie annoncent la sortie de presse de deux nouveaux ouvrages, à savoir les numéros 30 et 31 de la collection des Cahiers d'archéologie jurassienne (CAJ). Consacrées à plusieurs sites découverts sur le tracé de l’A16, ces deux monographies sont le résultat final de fouilles et d'études initiées dans les années 2000 au sud de Delémont et au nord de l'actuelle chapelle Saint-Barthélemy à Courrendlin.
 

Le CAJ 30 détaille la découverte, à Courrendlin, d'une voie romaine et de structures artisanales en rapport avec la métallurgie. Les structures les plus nombreuses, d’un type inédit, sont onze foyers en fosse dans lesquels on a brûlé de l’os à de hautes températures. Ces opérations, pratiquées durant trois siècles, sont mises en rapport avec des techniques de traitement thermochimique du fer pour produire de l'acier. Un dépôt d’objets en fer destinés au recyclage et la présence de demi-produits sont aussi en relation avec la métallurgie. Les sciences naturelles permettent par ailleurs de reconstituer l’impact humain sur l’environnement. Encore faible au Premier âge du Fer (env. 800-450 avant J.-C.), celui-ci s’intensifie et est très influencé par l’agriculture à l’Epoque romaine.

Le CAJ 31 analyse cinq sites protohistoriques découverts au sud de Delémont: Le Tayment, La Beuchille, La Deute, Les Prés de La Communance et La Communance. Les vestiges sont principalement des structures en creux, des tessons de céramique et un rare mobilier métallique. Plusieurs phases d’occupation ont été mises en évidence, comprises entre la fin de l’âge du Bronze final (1050-800 avant J.-C.) et le Second âge du Fer (450-50 avant J.-C.), appelé aussi période de La Tène. Les quelques traces d’habitat identifiables pour La Tène permettent de reconstituer des fermes isolées à La Deute et aux Prés de La Communance. En ce qui concerne l’âge du Bronze, l’extrême rareté des trous de poteau rend difficile la reconstitution de bâtiments pourtant attestés par la découverte de torchis.

Les commandes sont à effectuer auprès de la

Société jurassienne d'Emulation
Rue du Gravier 8
2900 Porrentruy
tél. 032 466 92 57
sje@bluewin.ch

Prix de vente: Fr. 33.- (CAJ 30) et Fr. 42.- (CAJ 31).

Références

Demarez Jean-Daniel, Guélat Michel, Borgeaud Pierre-Alain et al. Voie romaine, structures artisanales et travail du fer du Ier au IVe siècle à Courrendlin (Jura, Suisse). Avec de nouvelles données sur l’environnement alluvial dans le Jura. Office de la culture et Société jurassienne d’Emulation, Porrentruy, 2011, 168 p., 123 fig., 22 pl. (Cahier d’archéologie jurassienne 30).

Wey Othmar et al. Occupations protohistoriques au sud de Delémont: de l’âge du Bronze final au Second âge du Fer. Office de la culture et Société jurassienne d’Emulation, Porrentruy, 2011, 272 p., 165 fig., 45 pl. (Cahier d’archéologie jurassienne 31).

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014