République et canton du Jura

Quelle énergie pour le Jura? Grand forum public le 2 juillet à Delémont

Date : 08.06.2011 10:10:00

Delémont, le 8 juin 2011

La population jurassienne est invitée à participer samedi 2 juillet au Centre l’Avenir à Delémont à une Journée publique d’audition et d’échange sur la future stratégie énergétique cantonale. Des conférences, des ateliers et des débats sont à l’affiche de ce forum. Des informations précises sur le programme et les modalités d’inscription seront publiées le 20 juin prochain.

 

Fin 2010, dans le cadre de la législation fédérale, le Gouvernement a décidé l’élaboration d’une stratégie énergétique cantonale appelée «Stratégie énergétique cantonale 2035». Le Gouvernement jurassien a pris deux décisions de principe: sortir du nucléaire et atteindre une autonomie énergétique maximale par le recours aux énergies renouvelables indigènes. Trois points forts ont été fixés:

  • l’efficacité énergétique
  • les énergies renouvelables
  • la mobilité.

La stratégie doit déboucher sur un catalogue de mesures concrètes et applicables, avec évaluation des coûts, propositions de financement et d’organisation, et sur les adaptations législatives nécessaires. Un groupe de travail dirigé par le délégué cantonal à l'énergie a été institué au sein de l’Administration cantonale. Les milieux concernés seront associés aux travaux dans le cadre d’un groupe d’accompagnement présidé par Philippe Receveur, ministre de l’environnement et de l’équipement.

La population jurassienne est invitée à prendre une part active à l'élaboration de la stratégie dans le cadre de la journée publique d’audition et d’échange du 2 juillet 2011.

La tonalité de la journée publique devra permettre un véritable échange dans la transparence, l’écoute et le respect des opinions. Les spécificités, les opportunités et la créativité jurassiennes seront prises en compte. La journée comprendra divers aspects : explications, échanges, ateliers, débats, boîtes à idées, documentation, pauses suffisamment longues pour permettre les dialogues. La journée est destinée non pas à entendre des exposés scientifiques mais à créer un véritable dialogue avec la population. Tous les exposés et débats seront systématiquement suivis d’une ouverture de la discussion avec la salle.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014