République et canton du Jura

Réforme jurassienne de l'Ecole de commerce: une offre de qualité, diversifiée et plus adaptée au profil des jeunes en formation

Date : 19.09.2011 10:25:00

Delémont, le 19 septembre 2011

L'école de commerce jurassienne adapte son cursus de formation dans le sens des nouvelles dispositions fédérales édictées par l'Office fédéral de la formation professionnelle et de la technologie (OFFT). Au-delà de cet ajustement, l'objectif du Gouvernement est de mieux profiler cette voie de formation, grâce notamment au renforcement de la pratique professionnelle commerciale, tout en valorisant les compétences linguistiques et générales des élèves de cette voie.

 
Jusqu’à un passé récent, les écoles de commerce relevaient d’une législation à la fois fédérale (Département Fédéral de l'Economie) et intercantonale (Conférence des Directeurs de l'Instruction Publique CDIP). Depuis l’entrée en vigueur de la nouvelle loi sur la formation professionnelle (LFPr), elles sont placées sous le giron de l'OFFT. Compte tenu de leur nouveau statut, les écoles de commerce sont tenues d'adapter leur programme de formation dans le sens des nouveaux plans d’études standards de l'OFFT.

Dès cette rentrée scolaire, l'école de commerce jurassienne, rattachée à la division commerciale du CEJEF et implantée sur les sites de Delémont et Porrentruy, offre deux parcours de formation : une voie principale débouchant sur le certificat fédéral de capacité (CFC) d'employé de commerce et la maturité professionnelle commerciale (MPC), associée à une voie plus courte avec à la clef le certificat fédéral de capacité d'employé de commerce. Après une première année de tronc commun et à son terme une procédure d'orientation, les élèves se répartissent entre la voie en quatre ans débouchant sur la MPC et la voie en trois ans menant au CFC d’employé-e de commerce, avec cependant toujours la possibilité d'effectuer une maturité professionnelle moyennant une année supplémentaire pour les candidats intéressés.

Les options offertes jusqu’à présent (bilingue français-allemand, technologies de l'information et de la communication), ainsi que la voie longue vers le lycée, sont maintenues dans la nouvelle structure des études. Pour ce qui a trait aux contenus de formation, les éléments de pratique commerciale et l’apprentissage des langues seront davantage valorisés.

La formation en école de commerce, grâce à sa dimension généraliste et polyvalente, prépare à un nombre important de carrières dans des domaines variés de l'économie, des services et de la société en général. Cette formation ouvre de multiples portes : CFC et monde du travail, maturité professionnelle commerciale et hautes écoles spécialisées, maturité gymnasiale (par la voie longue). L’école de commerce représente aussi un vivier d’élèves important pour les hautes écoles de gestion (HEG), notamment pour l’antenne jurassienne de la HE-Arc à Delémont.

Par une coïncidence du calendrier, la réforme des écoles de commerce dans le Jura se met en place au moment de la célébration du 100e anniversaire de la création de l'école de commerce de Delémont. Cent ans après, si l'école de commerce n'est plus une "école supérieure" et a vu sa vocation progressivement se transformer, elle reste un tremplin professionnel pour un nombre important de jeunes gens et un maillon essentiel du système de formation jurassien du degré secondaire II.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014