République et canton du Jura

Révision de la LACI et évolution du chômage: maîtrise et vigilance

Date : 19.12.2011 11:10:00

Delémont, le 19 décembre 2011

Huit mois après la révision de loi sur l'assurance-chômage (LACI), le Gouvernement tire un bilan positif concernant la gestion de cette révision dans le Jura. La situation économique favorable durant l'année écoulée d'une part et les mesures cantonales en faveur des chômeurs en fin de droit d'autre part ont contribué à limiter les conséquences de cette révision. Les retombées à court terme sur l'aide sociale se sont révélées d'une ampleur limitée. Les perspectives économiques incertaines incitent le Gouvernement à rester attentif à l'évolution de la situation à plus long terme.
 

Dans la perspective de la révision de la LACI, le Gouvernement présentait, en mars dernier, diverses mesures visant à renforcer le dispositif cantonal en faveur des chômeurs en fin de droit. Ces mesures se sont révélées utiles. Comme attendu, la révision de la LACI a provoqué un afflux de chômeurs en fin de droit le 1er avril dernier. Sur la base du rapport d'évaluation et de suivi élaboré par la commission cantonale compétente, le Gouvernement constate toutefois que le dispositif existant a joué pleinement son rôle. La prise en charge des chômeurs en fin de droit, notamment dans le cadre des programmes d'occupation (POC) et de formation, s'est déroulée dans de bonnes conditions et d'une manière rapide. Le Gouvernement constate également que les retombées sur l'aide sociale ont été d'une ampleur inférieure aux estimations initiales puisque seule une minorité des chômeurs touchés ont dû y recourir.

La situation économique favorable qui a prévalu tout au long de l'année a également contribué à limiter les effets indésirables inhérents à la révision LACI. A ce sujet, il convient de souligner que le taux de chômage, qui a fortement reculé dans le canton du Jura au cours des derniers mois, se situe aujourd'hui et pour la première fois depuis dix ans au niveau de la moyenne nationale (3,1%). La situation n'est toutefois jamais entièrement satisfaisante dès lors que de nombreuses personnes sont à la recherche d'un emploi et le Gouvernement entend rester vigilant d'autant plus que les perspectives économiques pour 2012 sont incertaines.

La conjoncture internationale reste fragile et la cherté du franc suisse par rapport à l'euro pénalise en particulier l'industrie d'exportation. Un ralentissement de la croissance devrait par conséquent intervenir en 2012 et le marché du travail en ressentir sensiblement les effets. Aussi, le Gouvernement s'attend à une légère augmentation du chômage au cours des prochains mois, un scénario que semble confirmer une recrudescence encore modeste mais néanmoins observable des demandes de réduction d'horaire de travail (RHT).

Malgré la révision de la LACI, l'assurance-chômage demeure non seulement un véritable amortisseur conjoncturel, mais offre également un dispositif efficace et complet aussi bien en faveur des entreprises que des personnes qui seront touchées le cas échéant.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014