République et canton du Jura

Risque élevé d'incendie dans le canton du Jura : feux en forêts ou à proximité de celles-ci interdits

Date : 30.05.2011 14:39:00

Delémont, le 30 mai 2011

Après avoir lancé deux avis de prudence extrême le 18 avril, puis le 20 mai, et en raison d'une sécheresse persistante, de la forte évaporation constatée ces dernières semaines et de l'augmentation sensible des risques d'incendies, l'Office de l'environnement et l'ECA JURA décrètent les mesures suivantes sur l'ensemble du territoire cantonal avec effet immédiat :

• Les feux ouverts à même le sol, en forêts et à proximité de celles-ci, sont interdits.

• Les feux destinés à détruire des produits d'essartage de pelouses agricoles sont également interdits dans les pâturages boisés, dans les pâturages secs et à proximité de haies et de bosquets boisés.

 

Les dispositions légales ordinaires et notamment l'article 24 de la loi cantonale sur les forêts du 20 mai 1998 (RSJU 921.11), sont applicables : Les feux ne sont autorisés en forêt que s'il n'en résulte aucun risque pour celle-ci. Seuls les feux prévus aux endroits équipés sont admis (places de pique-nique aménagées, places à feux situées à proximité des refuges forestiers).

Les feux nécessaires à l'élimination de rémanents de coupes de bois bostrychés sont possibles conformément à l'application des Directives du Département de l'environnement et de l'équipement de mai 2008.

Dans tous les cas, les feux doivent être tenus sous contrôle et complètement éteints avant de quitter les lieux.

En cas de feu, appeler immédiatement le service d'incendie et de secours (SIS) en composant le 118. Il est rappelé à la population que toute personne provoquant un incendie est responsable des coûts engendrés par les travaux d'extinction et de remise en état. Elle peut également être poursuivie pénalement.

La levée de la présente interdiction fera l'objet d'une nouvelle information.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014