République et canton du Jura

Santé du Doubs: vers une approche transfrontalière concrète

Date : 15.04.2011 15:30:00

Delémont, le 15 avril 2011

Une rencontre transfrontalière a eu lieu le 14 avril au Département de l'Environnement et de l'Equipement du Canton du Jura à Delémont entre des élus de France et de Suisse à propos du Doubs.
 

Un large échange de vues concernant l'état de santé de la rivière binationale a permis l'adoption de mesures immédiates en application du principe de précaution, à savoir: prélever et faire des analyses sur les sédiments accumulés par les trois barrages du Châtelot, du Refrain et de la Goule ainsi qu'entreprendre les démarches permettant l'arrêt temporaire des lâchers d'eau via les vannes de fonds de ces barrages.

La réunion a permis à MM. Marcel Bonnot et Martial Bourquin, député et sénateur du département du Doubs, ainsi que Philippe Receveur, ministre jurassien de l'Environnement et de l'Equipement accompagnés des maires de Goumois et de Charmauvillers, MM. Patrick Loriau et Jean-Marc Burgat, de M. Jacques Gerber, chef de l'Office jurassien de l'environnement et de M. Christian Triboulet, président de la franco-suisse de dresser un état de situation ainsi qu'un bilan des actions entreprises à ce jour de part et d'autre de la frontière.

Le constat lié au problème grave de mortalité piscicole sur le Doubs est pleinement partagé par les intervenants, de même que la nécessité de déployer une action forte en faveur de la rivière, tant pour des considérations liées à l'écosystème que pour exclure tout risque potentiel en matière de santé publique.

Les études et analyses, dont certaines sont encore en cours, conduisent aux mêmes priorités d'actions à mener et devront systématiquement faire l'objet d'une évaluation conjointe franco-suisse, en particulier pour ce qui concerne les barrages hydro-électriques et la qualité de l'eau.

Cette réunion a également permis de clarifier l'engagement des différents participants à la manifestation de sensibilisation du 14 mai prochain à Goumois. Elle renforce par ailleurs les liens entre des acteurs politiques et institutionnels de part et d'autre de la frontière pour une meilleure gestion globale du Doubs. A terme, la démarche pourrait déboucher sur un élargissement de l'accord de coopération aux thématiques du Doubs franco-suisse.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014