République et canton du Jura

Séance constitutive du Conseil consultatif des Jurassiens domiciliés à l'extérieur

Date : 09.05.2011 11:03:00

Delémont, le 9 mai 2011

Le Conseil consultatif des Jurassiens domiciliés à l'extérieur (CCJE) s'est réuni pour la première fois dans sa nouvelle composition samedi 7 mai à Delémont. Le Gouvernement in corpore était présent. Jean Nicolet, domicilié à Genève, a été reconduit à la présidence. Il a assuré que les activités du CCJE continueront d'être centrées sur des réalisations concrètes, à l'image du projet STARS qui accueillera le 4 novembre à Laufon la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga.

 
Le CCJE, avec l’appui de l’administration cantonale, est également en train de finaliser une plateforme internet interactive, sur laquelle tous les Jurassiens et Jurassiennes établis hors du canton, en Suisse et dans le monde, pourront s’inscrire et dialoguer entre eux. Ainsi pourront-ils renforcer leurs racines et apporter leur appui au développement économique, culturel et éducatif du canton, comme «Ambassadeurs du Jura».

Au cours de la précédente législature, le CCJE a œuvré directement pour initier, organiser, soutenir et être représenté dans des projets économiques (Creapole, Fondation d’impulsion technologique et économique FITEC, Société jurassienne d’équipement SJE, implantation de SWATCH Group sur la plateforme de Boncourt).

Il a créé et organisé des manifestations de formation bilingues entre étudiants jurassiens et bâlois (Rencontre annuelle STARS où ont été invités des personnalités marquantes : Nicolas G. Hayek, René Prêtre, Claude Nicollier). Il participe aussi à la plateforme de collaboration Jura – Hautes Ecoles Nord-Ouest Suisse et est présent dans le comité de pilotage PALEOJURA.

A l'occasion de cette séance inaugurale, le président du Gouvernement Philippe Receveur s'est réjoui de l'action du CCJE, rappelant sa mission qui consiste à faire des suggestions au Gouvernement, lui communiquer des informations touchant les intérêts de l'Etat et se voir confier certaines tâches ainsi qu'être associé à l'activité d'institutions cantonales. Il a souhaité que la belle dynamique qui anime le CCJE se poursuive et qu'elle débouche sur de nombreux projets.

Pour mémoire, le CCJE est un organe inscrit dans la Constitution (art. 2, RSJU 172.411). Il est l'interlocuteur direct du Gouvernement et a comme mission "de contribuer au développement économique, social et culturel de la République et Canton du Jura". Il a été institué en 1981 pour permettre aux autorités du nouveau canton de garder le contact avec la diaspora jurassienne qui avait joué un rôle important dans le processus de création du canton.

Le CCJE est composé des personnes suivantes:

Membres reconduits: Tania Chytil Gripon (1 législature); Fabien Crelier (1 législature); Arlette Emch (1 législature); Philippe Frésard (1 législature); René Prêtre (1 législature); André Herrmann (2 législatures); Jean Nicolet (2 législatures); Gabriel Prêtre (2 législatures) et Jean-Pierre Wicht (2 législatures).

Membres nouveaux: Anne Comte; Mathieu Fleury; Rolf Gobet; Jean Kellerhals; Marie Lusa et Philippe Milliet.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014