République et canton du Jura

Semaine de la «mobilité pour tous»

Date : 09.09.2011 11:00:00

Delémont, le 9 septembre 2011

La traditionnelle Semaine de la mobilité, qui débutera le mercredi 21 septembre dans le Canton du Jura, se présente comme l'occasion de réfléchir à cette pratique incontournable dans le quotidien de chacun et de chacune qu'est la mobilité et à nos choix en matière de modes de déplacement. Actuellement, notre mobilité est constituée en majeure partie par des déplacements motorisés, ce qui engendre des conséquences négatives non seulement sur notre porte-monnaie mais aussi sur notre qualité de vie (pollution, manque d'activité physique, etc.). Conscients de cet enjeu, différents partenaires mettent sur pied durant cette semaine, différentes activités visant à promouvoir une mobilité respectueuse de la santé et de l’environnement autour du thème la «mobilité pour tous».
 

Menée conjointement par la République et Canton du Jura, les municipalités de Porrentruy et de Delémont, PRO VELO Jura et la communauté tarifaire Vagabond, la Semaine de la mobilité 2011 proposera à la population un programme d'activités variées sur le thème de la «mobilité pour tous». Cette manifestation vise à informer la population sur les différents modes de déplacement plus respectueux de l'environnement et de la santé que la voiture individuelle, que ce soit pour les loisirs, le travail ou l'école. Elle souhaite cette année porter une attention particulière à la thématique de la mobilité à travers les âges et proposer des solutions adaptées à toutes et tous.

Les festivités seront ainsi lancées le mercredi 21 septembre visant principalement les personnes âgées. En effet, les difficultés physiques grandissantes, la mobilité individuelle joue un rôle décisif au moment de la vieillesse, tant pour le maintien des contacts sociaux que pour la santé. C'est pourquoi un cours intitulé «Etre et rester mobile … avec les transports publics» aura lieu le mercredi 21 septembre de 8h30 à 12h à Delémont. Durant cette matinée, les participants apprendront comment utiliser les transports publics de notre région de manière simple, confortable et sûre. Après une partie théorique donnée en salle de cours, des exercices pratiques sont effectués à la gare, en particulier sur les distributeurs de billets à écran tactile.

Toute la journée une animation de RFJ aura lieu en direct dans les transports en commun jurassiens. Elle permettra aux usagers de s'exprimer sur leurs habitudes de mobilité et de participer à un concours organisé par Vagabond.

Enfin, à 17h30 une conférence-table ronde sur «la mobilité dans l'âge» aura lieu dans les locaux de CarPostal à Delémont. Cette conférence publique tentera de mettre en lumière les problèmes que peuvent rencontrer les personnes âgées, comme les personnes à mobilité réduite (PMR), lors de leurs déplacements dans l'espace public et de donner des pistes pour réduire les obstacles.

Pour les plus petits mobiles, les écoles, associations de parents d'élèves et responsables de lignes Pédibus de différentes communes jurassiennes mettront sur pied des opérations de sensibilisation à la mobilité durable, notamment le jeudi 22 septembre lors de la Journée internationale «A pied à l'école». A cette occasion, des animations en lien avec le Pédibus seront organisées et Porrentruy en profitera pour inaugurer son troisième itinéraire sécurisé et balisé de mobilité scolaire.

Dimanche 25 septembre, une balade à vélo sur les routes de la vallée de Delémont sera organisée par la section jurassienne de PRO VELO. Le matin, les participants effectueront un circuit de 32 km - 45 km pour les plus sportifs - à l’ouest de la vallée, au départ de Delémont. L’après-midi, l’itinéraire se déroulera majoritairement sur les routes du Val-Terbi avec deux variantes possibles : 26 ou 30 km. Les cyclistes pourront choisir de participer à la balade du matin, à celle de l’après-midi ou aux deux. Le départ du matin est prévu à 9h30 devant la gare aux marchandises à Delémont avec une arrivée au stand de tir de Courroux, lieu du pique-nique. Un feu sera à disposition. L’après-midi la balade débutera à 13h30 pour se terminer à la gare de Delémont. Les itinéraires suivront majoritairement les routes du réseau cyclable de la vallée ainsi que de petites routes peu fréquentées. Ces balades sont ouvertes aux jeunes et moins jeunes, randonneurs ou sportifs.

Enfin, une année après le lancement de la campagne «PLAN B» destinée à promouvoir les plan de mobilité auprès des entreprises et des collectivités publiques, il est venu le moment de faire part des expériences liées à la mobilité de travail. Avec pour but de proposer aux collaborateurs des alternatives à leur mobilité quotidienne, plusieurs entreprises de la zone de La Communance se sont lancées dans une démarche proactive et volontaire de gestion de la mobilité qui sera présentée lors de la rencontre «mobilité interentreprises» du jeudi 29 septembre.

Cette semaine de la mobilité veut donc promouvoir une mobilité accessible à tous: Jurassiennes et Jurassiens de tous âges, bienvenue à cette semaine de la mobilité 2011!

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014