République et canton du Jura

Séminaire sur l'avenir des pâturages boisés

Date : 08.09.2011 09:12:00

Delémont, le 8 septembre 2011

Le Centre de loisirs, à Saignelégier, accueillera le 15 septembre un séminaire sur l'avenir des pâturages boisés dans l'Arc jurassien.


Cette journée organisée par le Département de l'économie et de la coopération en collaboration avec la Haute école suisse d'agronomie (HESA) de Zollikofen, a pour but de réunir les spécialistes et le grand public pour faire un état des lieux des chantiers qui influenceront les paysages sylvo-pastoraux ces prochaines années.

Au cours de la matinée, le ministre Michel Probst rappellera les enjeux et défis dans la sauvegarde de ces paysages emblématiques jurassiens. Le nouveau directeur de l'Office fédéral de l'agriculture Bernard Lehmann traitera de la Politique agricole 2014-2017 en relation avec le thème. Eric Amez-Droz, président d'un groupe de projet développé aux Franches-Montagnes pour un nouveau paiement direct en faveur du paysage, présentera l'état des travaux de ce projet-pilote. Enfin, deux étudiants de l'HESA présenteront leurs travaux de bachelor. Dans l'après-midi, des étudiants et des spécialistes proposeront différents postes thématiques dans la nature qui sensibiliseront les participants à diverses spécificités des pâturages boisés. Début de la manifestation à 8h30.

Image d'un pâturage boisé Image d'un pâturage boisé

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014