République et canton du Jura

Soirée littéraire en compagnie de Claire Genoux et Antoine Jaccoud

Date : 27.05.2011 10:30:00

Delémont, le 27 mai 2011

La Bibliothèque cantonale jurassienne vous invite à une soirée littéraire conviviale en compagnie de Claire Genoux et Antoine Jaccoud, deux auteurs édités chez Bernard Campiche. Organisée avec le soutien de l'Association des Amis de Bernard Campiche Editeur et de la Fondation Anne et Robert Bloch, la rencontre aura lieu le mardi 7 juin à 20h à l'Auditorium de la FARB. Au terme de la soirée, il sera possible de poursuivre les échanges par des dédicaces et en partageant le verre de l'amitié. L'entrée est libre.
 

Claire Genoux Claire Genoux

Claire Genoux est née en 1971 à Lausanne, où elle vit. Après avoir obtenu une licence ès lettres à l’Université, elle se consacre à enseigner le français aux adultes et collabore à différentes revues, en Suisse et à l’étranger. En 1997, elle publie son premier recueil de poèmes, Soleil ovale (Éditions Empreintes, 1997), suivi de Saisons du corps (Éditions Empeintes, 1999) qui reçoit le Prix de poésie C. F. Ramuz 1999. Elle a également publié, en 2004, chez Bernard Campiche Éditeur, L’Heure apprivoisée. Outre ces recueils, ses poèmes ont paru dans diverses revues, en particulier Archipel, Écriture et la Revue de Belles-Lettres. Elle a également publié, chez Bernard Campiche Éditeur, deux recueils de nouvelles, Poitrine d’écorce (2000) et Ses pieds nus (2006).

Antoine Jaccoud Antoine Jaccoud

Antoine Jaccoud est né à Lausanne en 1957. Licencié en sciences politiques, il fait quelques années de journalisme avant de se former à l’écriture dramatique auprès du cinéaste polonais Krzysztof Kieslowski d’abord, puis du fameux pédagogue tchèque émigré aux USA, Frank Daniel. Scénariste, consultant, ou script-doctor, il a travaillé avec de nombreux cinéastes suisses (Dominique De Rivaz, Jacqueline Veuve, Ursula Meier, Denis Rabaglia, etc.) et animé des ateliers en Géorgie, en Pologne, en Israël et jusqu’au Burkina-Faso.

Au théâtre, Antoine Jaccoud a été de 1996 à 2005 le dramaturge du Théâtre en Flammes. C’est cette compagnie suisse, fondée par le metteur en scène Denis Maillefer, qui crée ses pièces principales: Je suis le mari de Lolo, monologue du mari d’une défunte porno star, en 2001; Le Voyage en Suisse, méditation ironique et noire jouée en 2003 dans un autobus en déplacement, et enfin On liquide, en 2004, «farce tragique » consacrée à la disparition de la paysannerie, ces trois spectacles ayant été présentés à l’étranger également. Avec la comédienne neuchâteloise Françoise Boillat, Antoine Jaccoud a organisé en juin 2005 au théâtre Saint-Gervais, à Genève, un Essai de théâtre documentaire qui donnait la parole à quatorze survivants du massacre de Srebrenica. Ces relations avec la Bosnie se poursuivent avec la création le 15 novembre 2005 d’une pièce alors inédite: Les Chiens, au Théâtre National de la ville de Tuzla, dans une mise en scène de Haris Prolic.

En 2006, Antoine Jaccoud met en scène En attendant la grippe aviaire, sa dernière pièce, sorte de témoignage par anticipation, non dénué d’humour toutefois, des survivants d’une pandémie majeure.

«  Retour
Partager

Jura l'original  ch.ch  Promotion Economique  Jura Tourisme  Site certifié par Access-for-all 

Contacts | Impressum | Conditions d'utilisation | Accessibilité

Copyright © jura.ch - 2014